Cinema
Écoute voir : Arthur Honegger
20 Apr 2016
The event is over
C’est à l’histoire des inventions sonores au cinéma que nous convie le cycle de films « Ecoute voir », au croisement de la musique et du cinéma, de la technique, dans le sillage des compositeurs et des cinéastes les plus inventifs. Pensé comme un prolongement de l’ouvrage de Philippe Langlois, Les Cloches d’Atlantis, musique électroacoustique et cinéma, archéologie et histoire d’un art sonore paru aux éditions MF en juin 2012, ce cycle programmé chaque mois durant toute l'année 2016, fait la part belle aux dispositifs de sonorisation du cinéma muet, aux manipulations du son qui découlent de l’usage de la piste optique, aux inventions et expérimentations sonores et musicales en tout genre. De la fiction aux films documentaires, du cinéma d’animation aux films expérimentaux, un champ ténu de convergence s’élabore où se dessine une forme de préhistoire des musiques électroacoustiques et expérimentales.
Considéré comme l'un des compositeurs néoclassique les plus importants, Arthur Honegger n'a eu de cesse de considérer la musique de film comme un véritable laboratoire d'expérimentation sonore. Le film Rapt, de Dimitri Kirsanov réalisé en 1934 en est probablement l'exemple le plus significatif.
Séance introduite par Philippe Langlois (musicologue)
Jean Mitry, Pacific 231, 1931, 35mm, nb, son, 11min
Dimitri Kirsanoff, Rapt, 1934, 35mm, nb, son, 90min
Remerciements : Philippe Langlois, La cinémathèque de Lausanne.
When
7pm - 8:45pm