Cinema
Le Dinosaure et le bébé
dialogue en huit parties entre Fritz Lang et Jean Luc Godard
05 May 2011
The event is over
Un an après "Le Mépris", Fritz Lang et Jean-Luc Godard se retrouvent à Paris devant les caméras d'André S. Labarthe. Tourné en une heure, le film déroule les questions improvisées du "bébé" français au "dinosaure" allemand. Qu'est-ce qu'un metteur en scène ? Qu'est-ce que la censure ? Rencontre entre deux âges du cinéma à travers deux grands cinéastes romantiques, fascinés l'un par l'autre.
Le dinausaure et le bébé : Dialogue en huit parties entre Fritz Lang et Jean-Luc Godard d'André S. Labarthe
France / 1967 / 61' / nb / vof avec Fritz Lang, Jean-Luc Godard, Howard Vernon
Un an après Le Mépris, Fritz Lang et Jean-Luc Godard se retrouvent à Paris devant les caméras d'André S. Labarthe. Tourné en une heure, le film déroule les questions improvisées du « bébé » français au « dinosaure » allemand. Qu'est-ce qu'un metteur en scène ? Qu'est-ce que la censure ? Rencontre entre deux âges du cinéma à travers deux grands cinéastes romantiques, fascinés l'un par l'autre.
« La beauté du Dinosaure et le bébé est toute entière sise dans sa construction. Une vraie construction de film exigeant, avec ses extraits (Le Mépris, M le maudit), pour une fois intelligemment insérés au fil des conversations, sa très savante utilisation du champ-contrechamp qui ne se contente pas de suivre poussivement le locuteur mais permet d'éprouver de l'intérieur l'alternance de temps morts et de paroles qui disent l'amour ("Vous zavez très bien ze que je pense de vous Jean-Luc"), l'orgueil, et, parfois, l'incompréhension revendiquée. »
Olivier De Bruyn, Libération, janvier 1995
When
From 7:30pm