Debate / Meeting
Journée d'études de la Fondation des sciences du patrimoine - LabEx Patrima
30 Jun 2017
The event is over
Le Centre Pompidou accueillera la journée d'études de la Fondation des sciences du patrimoine - LabEx Patrima. Cette fondation, dont le Centre Pompidou est désormais partenaire, promeut une recherche de pointe sur les patrimoines matériels.
Journée d’études de la Fondation des sciences du patrimoine
Les sciences du patrimoine : quoi de neuf ?
Le 30 juin 2017, le Centre Pompidou accueillera la journée d'études de la Fondation des sciences du patrimoine - LabEx Patrima. Cette fondation, dont le Centre Pompidou est désormais partenaire, promeut une recherche de pointe sur les patrimoines matériels. Associant universités et établissements culturels, elle regroupe des spécialistes d'horizons disciplinaires très variés, qui mettent en commun leur expertise et leurs savoir-faire pour faire émerger de nouveaux axes de recherche et de nouvelles pratiques dans le champ patrimonial. Lors de cette journée, une dizaine de projets doctoraux et post-doctoraux soutenus par la Fondation des sciences du patrimoine seront présentés, dans le but de favoriser les échanges et la discussion collective.
11h : Accueil des participants et introduction, Nicolas LIUCCI-GOUTNIKOV (Centre
Pompidou)
11h20-13h : Session « matières », animée par Sigrid MIRABAUD (INP)
Émilie BERARD (UCP-AGORA, LAPA)
Approche archéométrique de la fabrication des armures de la fin du Moyen Âge au début de l'époque moderne : l’exemple de l’armure de Sainte-Suzanne
Lucile BRUNEL-DUVERGER (UCP-LCB, C2RMF, Musée du Louvre)
Étude de la polychromie des cercueils à fond jaune de la XXIe dynastie égyptienne du musée du Louvre : l’orpiment, marqueur des ateliers de fabrication
Marion ALTER (UCP-LCB, C2RMF)
De l’altération chimique au changement de couleur des pigments organométalliques verts à base de cuivre
Martin VIGROUX (UCP-L2MGC, LRMH)
Méthodes et outils de diagnostic de l’altération des pierres du patrimoine bâti sous simulation de conditions environnementales extrêmes
Oriol SANCHEZ ROVIRA (UCP-L2MGC, GEC et AGORA, LRMH)
Développement de la méthode d’imagerie de résistivité électrique au service de la conservation du patrimoine
13h-14h30 : Pausedéjeuner
14h30-17h15 : Session « corpus », animée par Anne-Julie ETTER (UCP–AGORA, FSP)
Élodie CHEVREUX (UCP-LDI)
De l’importance du support magazine. Les évolutions de la culture visuelle du Magazine
Littéraire (1966-2003)
Émilie FROMENTEZE (UVSQ-CHCSC, BnF)
« No picture, no story ». L’information recto/verso de l’image de presse
Marie-Gabrielle DURIER et Leslie VILLIAUME (Laboratoire du musée de la musique, LAPA, C2RMF, UCP-SATIE)
L’étude de la fabrication des cordes harmoniques de piano : une collaboration nécessaire entre l’histoire des techniques et la science des matériaux
Kilian LACLAVETINE (C2RMF, Musée du Louvre, BnF)
Analyse non-destructive d’un corpus d’estampes en couleur du nord de l’Europe (XVIe –XVIIe siècles)
Gianluca GARIANI (UCP-LPPI, C2RMF Musée du Louvre)
Numérisation 3D des reliefs en stuc du XVe–XVIe siècle : un outil pour l’étude des productions
Sérielles ?
Anne–Clothilde DUMARGNE (UVSQ-DYPAC, LAPA)
L’étude typologique des productions de masse. Méthodologie appliquée aux chandeliers et
pique-cierges en alliages de cuivre du Moyen Âge au XVIIIe siècle
Tiffanie LE DANTEC (ENSAV-LéaV, UVSQ-CHCSC LRMH)
Le corpus organisé en base de données, méthodologie critique. Le cas des édifices en plâtre d’Ile-de-France
17h15-18h : Session « espaces », animée par Serge COHEN (IPANEMA)
Alexandros KONTARINIS (UCP-ETIS, UVSQ-DAVID, Musée du Louvre)
Goals and Challenges in Studying Museum Visitor Trajectories
Thibault LE HEGARAT (UVSQ-CHCSC, INA)
La « Patrimathèque », un site ressource sur le patrimoine
Contact et inscription : anne–julie.etter@u–cergy.fr
When
11am - 6:30pm