Cinema
Déjouer l’espace. Corps, architecture, film
03 Dec 2014
The event is over
En 1920, Buster Keaton réalise One Week avec la complicité d’Edward F. Cline, un court-métrage burlesque dans lequel l’icône du slapstick américain tourne en dérision les projets d’habitations productivistes dont la maison en kit apparait ici, à la fois comme l’élément architectural central et comme protagoniste singulier. Imposant aux corps des acteurs des mouvements à la fois contradictoires et contraignants, cet espace active autant qu’il motive les enjeux du récit filmique et les propriétés intrinsèques du film. Utilisé comme la matrice de ce programme, One Week condense les préoccupations liées à l’espace et à son appropriation que partagent les artistes réunis pour cette séance. À l’instar de Buster Keaton, Bruce Nauman subvertit l’espace de représentation dessiné à même le sol de son atelier par la répétition silencieuse de son action ; alors que Gordon Matta-Clark réactive le motif d’une architecture entropique par la découpe en neuf blocs distincts de la façade d’une habitation pavillonnaire américaine. Le cinéaste japonais Takashi Ito et l’artiste américain Keith Sonnier explorent, quant à eux, des espaces clos - un gymnase chez Ito et le studio pour Sonnier – dont ils cherchent à élargir la perception physique à travers une série d’expérimentations et de trucages cinématographiques.
Bruce Nauman, Walking in an Exaggerated Manner around the Perimeter of a sq, 1967-1968, 16mm, nb, sil, 10’40
Takashi Ito, Spacy, 1981, 16mm, coul, son, 9’
Keith Sonnier, Dis-play, 1969, 16mm (fichier numérique), nb, son, 11’
Gordon Matta-Clark, Bingo / Ninths, 1974, S8mm (sur 16mm), coul, sil, 10’
Buster Keaton & Edward F.Cline, One Week, 1920, 35mm, nb, sil, 20’
Remerciements: Lobster Films (Paris)
When
From 7pm