Cinema
Beatrice Gibson
19 Jan 2013
The event is over
Via le film, le texte ou la performance, Beatrice Gibson explore la poétique et le politique des espaces et des lieux, le sonore (elle travaille toujours en lien avec un compositeur) et la voix (elles sont souvent multiples dans ses travaux). Basés sur d'importantes recherches et parfois de nature participative, ses films développent des fictions aux scénarios très ouverts. Son travail a été montré dans de nombreux festivals dans le monde, remportant des prix à plusieurs reprises. Séance présentée par Pierre Bal-Blanc, Directeurdu CAC Bretigny, structure co-productrice de « The Tiger's Mind »
Via le film, le texte ou la performance, Beatrice Gibson explore la poétique et le politique des espaces et des lieux, le sonore (elle travaille toujours en lien avec un compositeur) et la voix (elles sont souvent multiples dans ses travaux). Basés sur d’importantes recherches et parfois de nature participative, ses films développent des fictions aux scénarios très ouverts. Son travail a été montré dans de nombreux festivals dans le monde, remportant des prix à plusieurs reprises. Séance présentée par Pierre Bal-Blanc, Directeurdu CAC Bretigny, structure co-productrice de « The Tiger’s Mind »
THE TIGER’S MIND
GB / 2012 / 23 MIN.
Le film est le résultat d’un projet en plusieurs étapes, basé sur la partition du compositeur Cornelius Cardew mettant en scène six personnages. Les protagonistes interagissent selon les modalités décrites dans la partition de Cardew.
Ce groupe d’amis et de professionnels expérimente les notions d’interprétation, de fiction, et révèle les tensions entre la notion d’individu et celle de collectif. (première française)
AGATHA
GB / 2012 / 14 MIN.
« Agatha » est une science-fiction psycho-sexuelle. Son narrateur, ambigüe de genre et de fonction, nous amène dans un paysage physique tant que mental, balayé par le vent et la sensualité. Basé sur un rêve du compositeur anglais radical Cornelius Cardew, ce film onirique et spontané, où l’artiste joue la protagoniste, est tourné dans les montagnes du Nord de l’Écosse.
A NECESSARY MUSIC
GB / 2009 / 30 MIN.
« A Necessary Music » est un film de science-fiction sur les logements sociaux modernistes se basant particulièrement sur Roosevelt Island, New York, laboratoire architectural dans les années 1960.
La fiction active et recadre le site et, conçue comme un morceau musical, explore l’imaginaire social du paysage utopique.
When
From 4pm