Cinema
Rendez-vous avec "Côté films"
Nouvelle collection chez Yellow Now
09 Nov 2005
The event is over
Les éditions Yellow Now relancent (après « Long métrage », de 1988 à 1994) une collection de livres constituant une anthologie du cinéma film par film.
« Côté films » propose chaque année quatre titres : trois réalisations incontournables du septième art et une œuvre expérimentale, documentaire ou marginale. Chaque monographie offre un essai original, signé par une plume de qualité, enrichi d'un large choix d'illustrations conçu par l'auteur : un éclairage personnel, tant dans le texte qu'à travers l'iconographie.
À l'occasion de cette renaissance, le Centre Pompidou invite Guy Jungblut, éditeur, Fabrice Revault et Marcos Uzal, directeurs de la collection, accompagnés de Jean-Paul Fargier et d'Alain Bergala, auteurs des deux premiers essais parus en octobre, respectivement sur The Reflecting Pool de Bill Viola et sur Monika d'Ingmar Bergman, à présenter les deux premiers livres de cette collection et les œuvres qui les ont inspirés.
Les éditions Yellow Now relancent (après « Long métrage », de 1988 à 1994) une collection de livres constituant une anthologie du cinéma film par film.
« Côté films » propose chaque année quatre titres : trois réalisations incontournables du septième art et une œuvre expérimentale, documentaire ou marginale. Chaque monographie offre un essai original, signé par une plume de qualité, enrichi d'un large choix d'illustrations conçu par l'auteur : un éclairage personnel, tant dans le texte qu'à travers l'iconographie.
À l'occasion de cette renaissance, le Centre Pompidou invite Guy Jungblut, éditeur, Fabrice Revault et Marcos Uzal, directeurs de la collection, accompagnés de Jean-Paul Fargier et d'Alain Bergala, auteurs des deux premiers essais parus en octobre, respectivement sur The Reflecting Pool de Bill Viola et sur Monika d'Ingmar Bergman, à présenter les deux premiers livres de cette collection et les œuvres qui les ont inspirés.
THE REFLECTING POOL de Bill Viola
États-Unis / 1977-79 / 7' / coul.
Un bassin, entouré de végétation.
Un homme (Bill Viola), qui saute
«Le bassin de Viola est à l'art vidéo ce que la pomme est à Newton : un miroir, qui, comme ceux de Cocteau, réfléchit avant de parler. Et que dit-il ? Tout corps plongé dans cette piscine subit une poussée théorique proportionnelle au nombre des effets techniques qui la remplissent. On y entre en retard, on en sort en avance: changement d'ère, changement d'art. » Jean-Paul Fargier
ANCIENT OF DAYS de Bill Viola
États-Unis / 1979-81 / 13' / coul.
Une table enflammée. Un obélisque, cerné de ciels changeants. Une avenue, du jour à la nuit. Une vue de montagne, au fil du temps. Une horloge, un bouquet, et un tableau dont la lumière varie.
« Cinq "essais" sur le temps et l'espace vidéographique. Cinq essais sur le temps vidéographique et sur l'espace. Cinq essais sur le temps et l'espace vidéographiques. Cinq essais vidéographiques sur le temps et l'espace. Cinq essais sur le vidéographique. Cinq "vanités". » Jean-Paul Fargier
MONIKA / UN ÉTÉ AVEC MONIKA / MONIKA ET LE DÉSIR Sommaren med Monika d'Ingmar Bergman
Suède / 1952 / 96' /nb avec Harriet Andersson, Lars Ekborg, John Harryson, Georg Skarstedt et Dagmar Ebbesen.
Harry et Monika sont deux jeunes gens ordinaires de Stockholm en 1952. Brimés dans leur travail, étouffant dans leurs familles, ils quittent tout pour l'utopie d'un été de liberté sur une île.
Mais leur moment édénique va être de courte durée. «Rencontre et séparation: un film comme les autres? Mais ici doublé par un autre, où les protagonistes ne sont plus deux mais quatre : Monika, Harry, Bergman et le spectateur. Pour la première fois le rapport créateur-créature-spectateur l'emporte sur la fiction et en devient le véritable enjeu.
Bergman ne filme pas seulement le scénario du film mais aussi et surtout le roman de son tournage. L'histoire du cinéma va en être changée. » Alain Bergala
Nous remercions les Grands Films Classiques.
When
From 8:30pm