Cinema
Brumes d'Automne
21 Sep 2014
The event is over
Le cinéaste Bertrand Bonello, auteur de Tiresia,de l’Apollonide ou récemment de Saint Laurent,se préoccupe des relations entre image, musique et son,entre fiction et expérimentation. Il en tire le dispositif original de « Bertrand Bonello, Résonances »,une manifestation conçue tout à la fois pour l’espace d’exposition du Centre Pompidou et pour la salle de cinéma, se déclinant en remix, installations, projections, concerts, master class. À partir de Brumes d’automne (1928), «poème cinégraphique» de Dimitri Kirsanoff, quatre créations sonores ont été sollicitées.À côté de l’oeuvre d’origine de Paul Devred, la compositrice singapourienne Diana Soh, qui fit un cursus très remarqué à l’Ircam, livrera également sa propre version,ainsi que le musicien électronique et DJ canadien Richie Hawtin (Plastikman) et Bertrand Bonello lui-même.
En présence de Bertrand Bonello et de Diana Soh
Court métrage de Dimitri Kirsanoff
(France, 1928, 12’, noir et blanc, muet, sonorisé)
Avec Nadia Sibirskaïa
Image Jean de Miéville
Production Mentor-Film
Projection sur 1 écran avec 4 compositions musicales à la suite de :
Bertrand Bonello création
Paul Devred musique originale
Richie Hawtin (Plastikman) création
Diana Soh commande Ircam-Centre Pompidou, création
Dans le cadre de « Bertrand Bonello, Résonances », manifestation organisée par les Cinémas du Département du développement culturel du Centre Pompidou dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, avec le soutien de l’Ircam-Centre Pompidou et en partenariat avec France Culture et Arte Creative.
Le film et les musiques seront également présentés en boucle du 19 septembre au 26 octobre dans l’espace d’exposition du Forum -1 du Centre Pompidou, de 14h à 21h (tous les jours sauf le mardi, en accès libre) dans le cadre de « Bertrand Bonello, Résonances ».
When
From 5pm