Cinema
Courts métrages de João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata
15 Dec 2016
The event is over
Joyeux anniversaire ! (Parabéns !), Portugal, 1997, fichier numérique (format d’origine : mini DV), 15’, coul., vostf
Un message d’anniversaire sur son répondeur réveille Chico (Francisco), trente ans, en retard pour retrouver sa copine, en retard à un rendez-vous de travail, et toujours saoul de la nuit précédente. À côté de lui dort João, un jeune homme avec qui il a, semble-t-il, passé la nuit.
Mention spéciale du Jury au Festival de Venise.
João Rui Guerra da Mata, Ce qui brûle guérit (O que arde cura), Portugal, 2012, DCP (format d’origine : numérique HD), 26’, coul., vostf
Le 25 août 1988, le Portugal se réveille avec le plus grand incendie que Lisbonne ait connu depuis le tremblement de terre de 1755. Le quartier historique du Chiado brûle. Loin du feu et de la fumée, Francisco reçoit un appel téléphonique inattendu. Les flammes font irruption dans sa chambre.
Camouflage Self-portrait, Portugal, 2008, fichier numérique (format d’origine : téléphone portable), 3’, coul., muet
Pendant la préparation de Mourir comme un homme, João Pedro Rodrigues se filme au téléphone portable, s’appliquant le maquillage « camouflage » des soldats de son film.
Autoportrait à la fois peint et filmé, ce court film révèle autant qu’il cache (le courage et la peur, la lutte et l’effacement), reproduisant les vertus contradictoires de la nuit dans les films de João Pedro Rodrigues. L’application du maquillage sombre est comme un rituel, une peinture de guerre qui fait déjà entrer le cinéaste dans son film et partager, du même mouvement, l’expérience à venir de ses acteurs.
Où en êtes-vous, João Pedro Rodrigues ?, France – Portugal, 2016, DCP (formats d’origine : Super 8, HD, Mini DV et téléphone portable), 21’, coul., vostf, inédit
« Où en êtes-vous ? » est une collection initiée par le Centre Pompidou, qui passe commande à chaque cinéaste invité d’un film de forme libre, avec lequel il répond à cette question à la fois rétrospective, introspective, et tournée vers l’avenir, ses désirs, ses projets.
João Pedro Rodrigues fait ici son autoportrait.
When
8pm - 9:30pm