Cinema
Martin Arnold, Disney Series
14 May 2016
The event is over
Metacartoons retrace la carrière incroyable de Walt Disney, chef de file incontesté de l’âge d’or du cinéma d’animation. Objets de fascination et d’admiration pour les artistes comme pour les théoriciens des images, ses productions sont sans cesse soumises à des relectures qui en explorent les caractéristiques formelles (qui recoupent celles des avant-gardes historiques), leur fonction de fétiche (le Mouse Museum de Claes Oldenburg), ou encore leur valeur iconique (Martin Arnold et ses Disney Series).
Dans ses Disney Series, l’artiste autrichien Martin Arnold s’approprie des célèbres personnages de dessin animé, de Mickey Mouse à Pluto. Dans la continuité de ses œuvres précédentes (Pièce touchée, 1989 ou bien Passage à l’acte, 1993), Arnold n’utilise qu’un fragment de quelques secondes arraché à une séquence pour venir l’étirer dans le temps de la projection. Répétant inlassablement leurs mouvements, les personnages, soustraits à leur action et arrachés à leur contexte initial, apparaissent à l’écran dans l’inquiétante étrangeté de leurs convulsions. Jouant avec les codes de la magie et de l’hypnose, Arnold décompose les personnages pour les reconstruire pièces par pièces sur un fond noir. En détournant les techniques de l’animation traditionnelle, il révèle des phénomènes interstitiels latents entre les images.
Projection commentée par Martin Arnold
Martin Arnold, cinéaste autrichien internationalement acclamé pour ses films de found-footage, a suivi des études en psychologie et en histoire de l’art. Réalisateur indépendant depuis 1988, il intervient depuis 1995 comme enseignant invité dans des universités américaines et allemandes. Cofondateur de Sixpack Film, il a organisé plusieurs manifestations autour du cinéma d’avant-garde. Ses films ont obtenu de nombreux prix dans des festivals internationaux.
Martin Arnold, Soft Palate, 2011, video, coul, son, 3.10 min
Martin Arnold, Haunted House, 2011, video, coul, son, 2.40 min
Martin Arnold, Whistle Stop, 2014, video, coul, son, 3.20 min
Martin Arnold, Black Holes, 2015, video, coul, son, 5.20 min
Martin Arnold, Shadow Cuts, 2010, 35mm, coul, son, 4.10 min (loop)
Remerciements : Martin Arnold et le Forum Culturel Autrichien (Paris)
When
7pm - 8pm