Debate / Meeting
Philippe Mangeot - L'observatoire des passions #15
14 Jun 2019
The event is over
Quel est ce lien entre émotions et émeutes, au-delà de la parenté des mots ?
Émotions / Émeutes
Un jour, ce à quoi on avait jusqu’alors consenti, avec plus ou moins de bonne volonté, devient intolérable : la discrétion à laquelle on était acculé ; le sentiment d’illégitimité ; l’injustice et l’inégalité ; la difficulté des fins de mois ; les violences des pouvoirs ; l’iniquité de certaines lois, de certaines normes, de certaines décisions…
Cela peut résulter d’un long murissement, ou procéder d’un événement catastrophique. Dans tous les cas, il en résulte un changement de posture qui s’éprouve et s’exprime à même le corps : une révolte, un soulèvement.
On peut ainsi entrer en politique comme on entre dans une passion. On s’y découvre plus grand que soi. On fait l’expérience de puissances qu’on ignorait avoir. On apprend à parler une autre langue, à moins que ce ne soit enfin la sienne. On habite autrement l’espace public, les lieux de circulation, les rond-points.
Quel est ce lien entre passions et soulèvements – entre émotions et émeutes, au-delà de la parenté des mots ? C’est ce qu’on tentera d’élucider avec :
– Yessa Belkhodja, fondatrice du Collectif de défense des jeunes du Mantois, qu’elle a créé avec d’autres parents d’enfants scolarisés à Mantes-la-Jolie après l’interpellation et l’humiliation, le 6 décembre 2018, de 151 jeunes engagés dans une mobilisation lycéenne.
– Nicolas Fensch, auteur de Radicalisation express. Du gaullisme au Black Block (2018), où il témoigne du parcours qui l’a conduit des cabinets de consulting où il travaillait à la prison de Fresne où il a été incarcéré après avoir identifié comme l’un des protagonistes de l’incendie d'une voiture de police, quai de Valmy, en plein mouvement contre la loi Travail.
– Sophie Wahnich, historienne de la Révolution française, auteure (entre autres titres) de : Les Émotions, la Révolution française et le présent (2009), dont le travail porte notamment sur ce qu'elle appelle la « reconquête du pathos » au 18e siècle et sur la Révolution comme
« événement de la raison sensible ».
Une soirée organisée et animée par Philippe Mangeot
Avec la participation de Xavier de La Porte
NB. Prochaines séances de l’Observatoire des passions :
– le vendredi 20 septembre 2019
– le vendredi 11 octobre 2019
– le vendredi 22 novembre 2019
– le vendredi 13 décembre 2019
When
7pm - 8:30pm