Debate / Meeting
Moi z'aime les livres d'art
Table ronde autour du livre d'art pour la jeunesse
12 May 2007
The event is over
Depuis que le Centre Pompidou, dès son ouverture au public en 1977, a inauguré « L'Atelier des enfants » et créé en 1985 la collection « L'Art en jeu » à l'initiative de Sophie Curtil, l'édition d'art pour la jeunesse a pris un essor non égalé en Europe. Ceux qui ont découvert l'art dans les albums pionniers des années 80, fruit de l'expérience pédagogique des ateliers jeune public, trouvent aujourd'hui une offre éditoriale décuplée.
Depuis que le Centre Pompidou, dès son ouverture au public en 1977, a inauguré « L'Atelier des enfants » et créé en 1985 la collection « L'Art en jeu » à l'initiative de Sophie Curtil, l'édition d'art pour la jeunesse a pris un essor non égalé en Europe. Ceux qui ont découvert l'art dans les albums pionniers des années 80, fruit de l'expérience pédagogique des ateliers jeune public, trouvent aujourd'hui une offre éditoriale décuplée.
Parents, bibliothécaires, enseignants et éditeurs jeunesse, par leur ardeur à transmettre la connaissance, par leur goût et leur exigence dans toutes les disciplines de l'art, ont formé une génération affranchie désormais de toute timidité, de toute inhibition pour le livre d'art, fut-il scientifique.
Par sa créativité, sa qualité et sa liberté, l'édition d'art pour la jeunesse a aussi fait bouger l'édition traditionnelle. Dans le chemin tracé également par les éditions du musée du Louvre, les « grands » éditeurs, publics et privés, sensibilisent aujourd'hui les jeunes à toutes les formes d'art ; des maisons et des revues spécialisées sont apparues et ont favorisé, par une démarche ludique et interactive une diffusion auprès d'un large public. Les auteurs, souvent des femmes, sont aujourd'hui reconnus en tant que tels.
La production française d'ouvrages ou de revues d'initiation à l'art est une des plus riches au monde ; il est temps aujourd'hui de la présenter dans la diversité de ses fonds et de ses innovations et de lui donner sa place à côté des grandes monographies, des ouvrages d'art thématiques, des catalogues d'exposition. Il est temps aussi de la faire davantage partager, d'en montrer la nécessité pour tous et de l'inscrire pleinement dans le long processus de l'éducation.
Le livre d'art peut accompagner désormais le cheminement de chacun. Mais l'école a-t-elle pris le relais ? Quels sont les objectifs pédagogiques ? Le livre est-il un outil de médiation par rapport aux oeuvres originales ?
S'adresse t-il aux enfants ou aux médiateurs, à qui fait-il plaisir ? Quelle est la spécificité de l'édition française dans la production internationale ?
Enfin votre enfant, votre élève vous a-t-il déjà dit « Moi z'aime les livres d'art » ?
La création en 2007 du premier Prix du livre d'art pour la jeunesse à l'initiative du Mai du livre d'art, est l'occasion de reformuler ces interrogations et d'en débattre avec tous les acteurs concernés.
Introduction par Anne de Margerie, éditrice.
Avec Elizabeth Amzallag-Augé, auteure et conceptrice de la collection "Zigzart" du Centre Pompidou, Didier Baraud, Co-directeur des éditions Palette, Nathalie Beau, La Joie par les livres, Claude Combet, journaliste à Livres Hebdo, Christian Demilly, éditeur / Autrement Juniors, Stéphane Guégan, directeur du service culturel du musée d'Orsay, Christophe Gaessler, conseiller pédagogique au ministère de l'éducation nationale, Jean Poderos, directeur des Editions Courtes et longues et Marie Sellier, auteure jeunesse.
Le Mai du livre d'art est une opération nationale et annuelle, mise en oeuvre par le Syndicat national de l'édition. Elle rassemble les éditeurs d'art autour d'une sélection de nouveautés. En 2007, et pour la première fois, le Mai s'ouvre à l'édition d'art pour la jeunesse. Un Prix du Mai du livre d'art sera décerné par un ury constitué pour l'occasion.
When
2:30pm - 7pm