Cinema
Adrian Paci
24 Jun 2010
The event is over
L'artiste albanais Adrian Paci a fui la guerre civile dans son pays en 1997 pour se réfugier en Italie avec sa famille. Son expérience de l'exil définit le contexte de ses oeuvres, notamment celui de ses premières vidéos à travers lesquelles il tente de retrouver les racines de son passé.
Dans Albanian Stories, Adrian Paci filme sa fille de trois ans racontant à ses poupées des histoires incluant les forces internationales, les pillages et la migration de sa famille. L'artiste se détache progressivement de son vécu pour parler de l'histoire collective dans des mises en scène qui révèlent comment l'identité est conditionnée par le contexte socio-économique. Il questionne aussi la position de l'artiste dans la société comme dans Piktori, en faisant le portrait d'un artiste devenu faussaire pour survivre. Sa formation de peintre transparaît dans ses vidéos où la lumière et le clair-obscur tiennent une place symbolique (Turn on, Per Speculum). Avec beaucoup de poésie et un certain esprit caustique, Adrian Paci parvient à aborder les problèmes de notre société en mêlant expérience intime et universelle.
Séance en résonance avec l'exposition Les promesses du passé. Une histoire discontinue de l'art dans l'ex-Europe de l'Est (14 avril - 19 juillet 2010, Galerie Sud du Centre Pompidou).
When
From 8pm