Cinema
Portrait de mon père, Jacques Baratier
11 Jun 2011
The event is over
Diane Baratier, chef-opératrice de Rohmer, filme son père dans son jardin. De ce lieu, jaillissent les souvenirs: il raconte un à un ses films, les artistes avec qui il a travaillé, comme Jean Cocteau, Gabriel Pomerand ou Jacques Audiberti, et parle de la poésie, la peinture, la guerre d'Algérie, la Nouvelle vague.
Portrait suivi du film inédit et inachevé de Jacques Baratier, "Le Beau Désordre".
En présence de Diane Baratier.
Portrait de mon père, Jacques Baratier de Diane Baratier
France / 2010 / 58' / coul. / vof avec Jacques Baratier, Diane Baratier
Diane Baratier, chef-opératrice de Rohmer, filme son père dans son jardin. De ce lieu, jaillissent les souvenirs: il raconte un à un ses films, les artistes avec qui il a travaillé, comme Jean Cocteau, Gabriel Pomerand ou Jacques
Audiberti, et parle de la poésie, la peinture, la guerre d'Algérie, la Nouvelle vague.
« Ce qui a déclenché mon désir d'accueillir Jacques Baratier dans la collection, c'est le fait que le film soit réalisé par sa fille. Pour la première fois dans l'histoire de la série, un enfant de cinéaste réalisait une émission sur son père, en l'occurrence père de cinéaste ! [...] J'aime beaucoup Baratier. Je connais peu de cinéastes comme lui, qui semblent tellement vivre de l'air du temps et qui savent si bien en rendre compte. [...] Il a croisé Jacques Audiberti, Boris Vian, Juliette Greco, Georges Shehadéet tous se retrouvent dans ses films. »
André S. Labarthe, La Saga « Cinéastes, de notre temps », éd. Capricci, 2011
Suivi d'un film inédit :
Le beau désordre
Film inachevé de Jacques Baratier
France / 2009 / 78' / nb et coul.
Jacques Baratier raconte des anecdotes sur Boris Vian, Antonin Artaud, Jacques Audiberti et beaucoup d'autres personnes qu'il a côtoyées dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés au fil de nombreux extraits de ses films.
When
From 5pm