Cinema
Une journée d'Andreï Arsenevitch
27 Jun 2011
The event is over
Tournage du "Sacrifice", travail à son montage et scènes de la vie de Tarkovski, alors que le cinéaste s'enfonce dans la maladie.
Une journée d'Andreï Arsenevitch de Chris Marker
France / 2000 / 55' / nb et coul. / vof et stf avec Andreï Tarkovski, Andreï Tarkovski Junior, Larissa Tarkovski, Marina Vlady (narratrice)
Tournage du Sacrifice, travail à son montage et scènes de la vie de Tarkovski, alors que le cinéaste s'enfonce dans la maladie.
« Tout avait commencé l'été précédent, quand je m'étais trouvé avec Anatole Dauman sur le tournage du Sacrifice à Gotland. J'inaugurais ma caméra vidéo portable, alors une nouveauté, et j'avais fait une série de prises de vues sans projet précis, pour tester la bête et pour le plaisir de conserver quelques moments d'un génie au travail. Lorsque les premiers signes de son cancer étaient apparus, et qu'il avait dû travailler sur son film à distance (le montage se faisait à Stockholm), il m'avait fait comprendre qu'il aimerait qu'une trace soit conservée de cette épreuve dans sa vie, et le tournage, commencé au soleil et dans la bonne humeur à Gotland, avait continué à mesure que l'hiver et la maladie en changeaient la couleur. C'est donc tout naturellement qu'il m'avait demandé d'assurer l'enregistrement de l'arrivée d'Andrioucha [son fils] à Paris. »
Chris Marker, Repérages, mai-juin 2000
When
From 7:30pm