Debate / Meeting
Rencontre avec Olga de Soto
15 Jun 2005
The event is over
« Pour toucher l'art chorégraphique d'Olga de Soto, peut-être devrait-on suivre les moyens qu'elle mit récemment en oeuvre pour sa dernière création, Histoire(s), un travail sur le ballet de 1946, Le Jeune homme et la mort de Cocteau/Petit/Babilée. Soit ne pas chercher la reconstitution, ni la réinterprétation, mais prendre des chemins de traverse, plus discrets, enquêter pour se mettre sur les traces des rares premiers spectateurs, des survivants en somme, et donner la parole à leurs souvenirs, souvenirs-écrans, trous de mémoire jusqu'à ce que ressurgisse leur histoire personnelle. Et là, s'apercevoir qu'ils sont nombreux à avoir oublié ce qui est au coeur de la pièce : la mort. Ce que raconte cette fable d'une hallucination collective, c'est que la danse - ou le souvenir qu'on en garde - est une garantie contre la mort quand bien même elle est le sujet de la pièce et serait inscrite dans le titre. Le constat n'est pas mince et révèle le véritable statut de chorégraphe-interprète d'Olga de Soto, chercheuse, historienne, au plus près de son sujet, véritable courroie de transmission. » Laurent Goumarre
Olga de Soto, née à Valence en Espagne, est une chorégraphe et danseuse espagnole. Elle est établie à Bruxelles.
Après une formation en danse et en solfège au Conservatoire national de musique et à l'École supérieure d'art dramatique et danse de sa ville natale, et dans différentes écoles à Madrid, Olga de Soto poursuit sa formation au CNDC d'Angers, alors dirigé par Michel Reilhac. Elle a travaillé avec Michèle Anne De Mey dans les spectacles Trois danses hongroises de Brahms, Sinfonia Eroica et Châteaux en Espagne, avec Claudio Bernardo, Pierre Droulers et Felix Ruckert, dans Hautnah !
En 1992, alors qu'elle est encore interprète dans la compagnie de Michèle Anne De Mey, elle commence son travail de recherche et d'écriture chorégraphiques, avec la création du solo Patios, créé dans le cadre du Festival de Brigittines à Bruxelles. Cette courte pièce sera suivie d'autres créations en solo, duo ou trio.
En 1995 elle fonde la Compagnie Abaroa.
Elle a collaboré durant cinq ans avec Jérôme Bel, participant en tant qu’assistante et performer à la réalisation du spectacle The Show Must Go On, créé pour l'Ensemble de la Schauspielhaus de Hambourg en 2000, et pour son propre ensemble en 2001. Elle a également travaillé en tant qu’interprète avec Boris Charmatz pour la reprise du spectacle Con forts fleuve.
Actuellement elle est chorégraphe en résidence à Charleroi/Danses.
When
From 7:30pm