Cinema
Symposium, rencontres
12 Dec 2010
The event is over
Symposium et rencontres avec: Nataša Petrešin-Bachelez, (commissaire d'exposition), Elisabeth Lebovici (critique et historienne de l'art), Stephen Wright (théoricien de l'art), Jean-Claude Moineau (théoricien de l'art), Rasheed Araeen (artiste et théoricien),Christophe Marsat (cinéaste) et Alejandro Arozamena (critique et traducteur).
Nataša Petrešin-Bachelez, commissaire d'exposition, Paris
Intervention : What do we actually do when we curate?
Nataša Petrešin-Bachelez, slovène, est co-directrice des Laboratoires d'Aubervilliers, et est l'origine ou a contribué à un grand nombre d'expositions et de cycles de conférences en France, Slovénie, Allemagne,
Suede, Islande entre autres. Elle a assuré entre autres le commissariat de la section Statement de la Paris Photo (2010), co-commissariat de la partie « Archives, sources, films, documents » de l'exposition « Les Promesses du Passé » au Centre Pompidou (2010) et l'exposition "Société Anonyme" au Plateau (2007), et co-dirige le Séminaire Something you should know à l'EHESS avec P. Falguieres, E. Lebovici and H.U. Obrist.
Élisabeth Lebovici, critique et historienne de l'art, Paris
Intervention: Que dire ?
Actuellement chargée de conférences à l'EHESS et de cours à Sciences-Po, Elisabeth Lebovici a travaillé quinze ans au service Culture de Libération et fut auparavant rédactrice en chef de Beaux-arts Magazine. Elle a participé à de multiples projets impliquant des artistes ; des ouvrages (les plus récents : Roni Horn, Joana Vasconcelos, Martin Szekely, Tacita Dean, Nancy Spero, Mark Morrisroe, Brigit Jürgenssen... ) ; des séminaires (« Something you should know » à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, depuis 2006) ; des expositions et festivals militants. Elle est l'auteur, avec Catherine Gonnard, de «Femmes/artistes, artistes/ femmes, Paris de 1880 à nos Jours » (Hazan, 2007). Elle tient un blog le.beau.vice.blogspot.com
Stephen Wright, théoricien de l'art, Paris
Intervention: Que faire quand dire c'est faire. Vers un réoutillage du vocabulaire conceptuel
Professeur de théorie et de philosophie de l'art à l'École Européenne Supérieure de l'Image (Angoulême / Poitiers). Il a organisé une dizaine d'expositions - dont Recomposer le désir (Beyrouth, 2008), Rumeur comme média (Aksanat, Istanbul, 2007), Dataesthetics (Zagreb, 2006), In absentia (Passerelle, Brest, 2005), et L'avenir du ready-made réciproque (Apexart, New York, 2004) - qui, en interrogeant des pratiques artistiques à faible coefficient de visibilité artistique, soulèvent la question d'un art sans œuvre, sans auteur et sans spectateur. Rédacteur européen de la revue Parachute (Montréal) de 1997-2005 et actuellement membre du conseil éditorial de Third Text (Londres), il était de 2000-2006 directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris). Animateur de la plate-forme en ligne n.e.w.s. northeastwestsouth.net il est également co-organisateur du cycle hebdomadaire de discussion en ligne, Plausible Artworlds plausibleartworlds.org
Jean-Claude Moineau, théoricien de l'art, Paris
Intervention : Queeriser l'art
Jean-Claude Moineau est théoricien de l'art, commissaire d'expositions, et figure importante de la critique française. Il a enseigné la philosophie de l'art à l'Université de Paris VIII où il a créé en 1969 le département Art qu'il a longtemps dirigé. Après 1968, il interrompt toute activité artistique, continuant néanmoins à s'intéresser à l'art et à ses apories, mais dans une démarche critique « méta-artistique », adoptant une « attitude » à la fois prospective et critique sur l'art en train de se faire. Ses deux derniers livres Retour du futur. L'art à contre courant (2010) et Contre l'art global. Pour un art sans identité (2007) ont été publiés Éditions è®e.
Rasheed Araeen, artiste et théoricien, Revue Third Text, Londres
Intervention : Third Text et l'art aujourd'hui (Third Text and Art today)
Artiste conceptuel anglais d'origine pakistanaise, Rasheed Areen est le fondateur et rédacteur en chef de la revue Third Text. Pionnier de la scuplture minimaliste en Grande Bretagne dès 1965, après avoir été actif dans divers groupes de soutien aux luttes de libération, de démocratie et des droits de l'homme, il fonde en 1978 la revue Black Phoenix, qui, en 1987, a été transformée en Third Text, une des revues les plus importantes relatives à l'art, au Tiers Monde, et aux questions postcoloniales. Son dernier livre Art
Beyond Art / Ecoaesthetics: A Manifesto for the 21st Century, vient d'être publié aux éditions Third Text. Cette revue internationale a pour ambition, dès ses débuts, de rendre compte de perspectives critiques sur l'art et la culture visuelle, dans le contexte de la globalisation culturelle. Analysant le champ théorique et historique par lequel l'Occident légitime sa place prépondérante dans le jugement des œuvres, la revue a offert jusqu'ici un forum critique pour la discussion et l'estimation du travail d'artistes jusque là, négligés ou marginalisés. Au nombre des principaux auteurs de la revue, se sont trouvés Zygmunt Bauman, James Clifford, Jimmie Durham, Jean Fisher, Stuart Hall, Edward Saïd, Gayatri Chakravorty Spivak ou Slavoj Zizek.
Revue Brumaria, Madrid - Christophe Marsat, cinéaste et Alejandro Arozamena, critique et traducteur
Plate-forme et revue, Brumaria est un projet d'artistes pour la construction d'un espace de recherche et de proposition, qui se situe à l'intersection de l'art, l'esthétique et la politique. La revue a publié 16 numéros (dont Art : l'imagination radicale (2005), Art et révolution (2007), Modernité ? Vie !
Documenta 12 (2007), Vidéo en Amérique latine. Une histoire critique (2008),
Alain Badiou, petit panthéon portatif (2008) Iconoclasme, iconolatrie (2009).
Art et terrorisme (2009), Expanded Violences (2010), projet présenté à la dernière Manifesta). Ces deux dernières années, Brumaria a notamment travaillé autour des relations entre art, guerre permanente multifocale, violence systémique et terrorisme. Christophe Marsat, cinéaste, et Alejandro Arozamena, critique et traducteur, présentent les enjeux politiques et esthétiques de la revue et reviennent sur leur projet Expanded Violences présenté à la Manifesta 8 (2010).
When
2pm - 7pm