Cinema
Mille ans d'histoire non-linéaire

The event is over

Convoquant des concepts issus de ce renouveau historiographique, le cycle Mille ans d'histoire non-linéaire s'intéresse aux temporalités alternatives proposées par les artistes pour repenser la mise en scène de l'Histoire (histoires potentielles, spéculatives, rétrospectives, projectives, rétrocipatives).

Une proposition d’Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros
Mario Garcia Torres / The Speculative Archive (Julia Meltzer and David Thorne) / Deimantas Narkevicius / Mariana Castillo Deball / Olivier Debroise / Monica Mayer / Louis Henderson / Christine Meisner / Yael Bartana / Rania Rafei et Raed Rafei / Santu Mofokeng / Mathieu K Abonnenc / Performance de Kapwani Kiwanga
Rencontres avec: Yael Bartana, Louis Henderson, Monica Mayer, Françoise Vergès, Mathieu K Abonnenc, Estelle Nabeyrat, Rasha Salti, Christine Meisner, Annabela Tournon, Ingrid LaFleur
Depuis quelques décennies, les concepts d’Histoire et de temps historique se trouvent profondément remis en cause. Avec la dislocation des grands récits maîtres (masters narratives) et le tournant postmoderne de l’historiographie, l’Histoire ne peut plus être pensée comme un continuum temporel ordonné, régulé et linéaire, le long d’une échelle du progrès. Dans un livre fameux, paru en 1997, A Thousand Years of Non Linear History, le philosophe Manuel DeLanda, proposait d’envisager l’Histoire non plus comme un enchaînement événementiel de causes à effets, mais formée de retournements et de bifurcations.
Si la figure de l’artiste en historien s’est immiscée massivement ces dernières années dans les pratiques artistiques, elle a tout d’abord convoqué autant de discussions sur les protocoles de l’enquête historique, le constructivisme du fait historique, les frontières instables entre fiction et histoire, la valeur indicielle de l’archive, la monumentalisation du geste mémoriel. Mais, plus encore, c’est à partir de méthodologies délinéarisant l’écriture de l’Histoire, telles que l’anachronisme, la bifurcation, l’uchronie ou la reconstitution, que les artistes ont exacerbé ce mouvement de déconstruction de la représentation séquentielle du temps historique. Convoquant des concepts issus de ce renouveau historiographique, le cycle Mille ans d’histoire non-linéaire s’intéresse aux temporalités alternatives proposées par les artistes pour repenser la mise en scène de l’Histoire (histoires potentielles, spéculatives, rétrospectives, projectives, rétrocipatives).
Kantuta Quirós & Aliocha Imhoff
Remerciements
Les programmateurs remercient le Centre Pompidou – Mnam /cci (Philippe-Alain Michaud, ainsi que Jonathan Pouthier, Natalia Klanchar), l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (Nicolas Bourriaud, Janny Lauga, Martine Markovits), l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole (Pierre-Jean Galdin, Emannuelle Chérel, Mai Tran), l’Institut Polonais (Malgorzata Latkiewicz-Pawlak), le Conseil Régional Ile-de-France (Jean-Paul Huchon, Véronique Martin), l’Institut Culturel Mexicain (Sara Valdes Bolaño, Marion Dellys, Raul Paredes Lopez), Le Cinématographe (Programmation Contrechamp, Olive Martin et Patrick Bernier, Stéphane Pauvret, Christine Laquet), Carlos Quintero, les artistes, les prêteurs, les intervenants, Maker Studio (Lucia Duncan), gb agency (Solene Guillier), Jan Mot Gallery (Jan Mot, Julia Wielgus), Studio My-i Productions (Nicolette), Orjouane Productions (Jinane Dagher), Marcelle Alix (Camila Renz), Wien Lukatsch (Barbara Wien and Valentina Jager), Le Fresnoy, Christophe Girard, Jacinto Lageira, Françoise Parfait, Christine Rebet, Rafael Ortega, Tarek el Haik, Vincent Meesen, Katrien Reist van Gelder, Marion Pacouil, Carine Le Bihan.
Une manifestation proposée par la plateforme curatoriale le peuple qui manque.
When
every days except tuesdays