Exhibition / Museum
Face à l'Histoire (1933-1996)
L'artiste moderne face à l'évènement historique. Engagement, Témoignage, Vision
19 Dec 1996 - 7 Apr 1997
The event is over
Quel regard l’artiste moderne porte-il sur les événements politiques majeurs survenus au cours de l’histoire de ces 60 dernières années ? Tel est le thème abordé avec l’exposition Face à l’Histoire (1933-1996). Des confrontations face aux événements survenus depuis 1933 (montée du nazisme, des totalitarismes, guerres internationales et civiles, crises politiques), des œuvres, en prise avec les problématiques de l’art moderne, traduisent plastiquement les bouleversements du siècle et en expriment les enjeux.
Le parcours de l’exposition s’articulera autour de 200 artistes, 450 œuvres : peintures, dessins, sculptures, installations, photomontages, vidéos, un ensemble considérable de photographies de presse, d’affiches, et 250 œuvres littéraires (éditions originales, revues, documents clandestins de résistance, etc.)
L’enjeu est de saisir les moments privilégiés de la relation de l’artiste moderne à l’événement historique, et les étapes-clés de l’élaboration d’une possible « peinture d’histoire » au XXe siècle. La confrontation, en un seul lieu, d’œuvres inspirées par le même besoin de vérité esthétique et politique conduira peut-être à voir comment notre siècle a pu se juger lui-même à travers les représentations qu’il s’est données.
Le parcours est réparti sur deux espaces : la Grande Galerie (5e étage) et la Galerie Nord (Mezzanine).
Dans la Grande Galerie seront exposées les périodes relatives aux années 1933-1980. L'ensemble des espaces sera parcouru par un axe de circulation qui traversera toute la Grande Galerie et donnera accès aux salles où seront présentées les oeuvres. Dans ce "couloir de l'histoire" prendront place les photographies de presse publiées, les affiches, les documents littéraires. Le visiteur pourra ainsi confronter ces témoignages essentiels, indispensables à la compréhension de l'époque, aux oeuvres placées dans les salles.
Une trentaine d'artistes pour la période contemporaine des années 1980 - 1995 sera présentée dans la Galerie Nord (Mezzanine Nord) et clôturera le parcours de l'exposition. Cette dernière partie se présente comme un point de vue sur le regard que porte l'artiste sur aujourd'hui.
Cette exposition est dédiée à André Malraux, dans le cadre de l’Hommage national qui lui est rendu en cet automne 1997.
When
every days except tuesdays