Show / Concert
Le seuil du verbe
Agora 2008 - ouverture
05 Jun 2008
The event is over
Comment tendre vers la parole ou le chant par des moyens purement instrumentaux ?
Speakings de Jonathan Harvey, dont c'est ici la création, et L'Icône paradoxale de Gérard Grisey incarnent chacune le rêve sonore d'un « orchestre parlant ».
Grisey déchiffre la Madonna del parto de Piero della Francesca, « à la fois chrétienne et païenne, ardente et paisible, vierge et déesse matriarcale, archétype de la naissance et de l'interrogation ». Du sonagramme du nom du peintre surgira une orchestration singulière, s'entourant de la présence de deux voix de femme, les anges symétriques du tableau. « Un espace s'ouvre sur un espace qui s'entrouvre : l'infini est suggéré », Gérard Grisey sur la Madonna del Parto de Piero della Francesca.
Comment tendre vers la parole ou le chant par des moyens purement instrumentaux ?
Jonathan Harvey réalise à son tour ce défi, par le biais de l'informatique et d'une orchestration approchant sa cible vocale. Tout à l'opposé des échelles de Grisey organisant la profondeur temporelle, c'est la conception d'un écran du temps qui anime l'art d'Elliott Carter, sur lequel se projettent des mondes contradictoires aux vitesses multiples. À près de cent ans, le compositeur américain accomplit l'essence même du dialogue et de la discursivité en musique.
Dans le cadre de l'exposition « Traces du sacré » au Centre Pompidou
Susan Narucki soprano
Lani Poulson mezzo-soprano
Marc Coppey violoncelle
Orchestre philharmonique de Radio France
Direction Pascal Rophé
Réalisation informatique musicale Ircam Gilbert Nouno, Arshia Cont
Jonathan Harvey Speakings, commande de la BBC de Glasgow, de l'Ircam-Centre Pompidou et de Radio France, Création mondiale
Elliott Carter Concerto pour violoncelle
Gérard Grisey L'Icône paradoxale
Coproduction Cité de la musique, Ircam-Centre Pompidou, Radio France.
When
From 8pm