Cinema
Charles de Meaux et Philippe Parreno
27 Mar 2003
The event is over
Artistes français nés respectivement en 1964 à Oran en Algérie et en 1966 à Istanbul, Charles de Meaux et Philippe Parreno font partie de cette génération d'artistes contemporains fondamentalement attirés par le 7ème art et qui tentent d'explorer toutes les potentialités du film, que ce soit du point de vue de l'image ou du montage.
Artistes français nés respectivement en 1964 à Oran en Algérie et en 1966 à Istanbul, Charles de Meaux et Philippe Parreno font partie de cette génération d'artistes contemporains fondamentalement attirés par le 7ème art et qui tentent d'explorer toutes les potentialités du film, que ce soit du point de vue de l'image ou du montage. De la rencontre de ces deux artistes et de leur volonté d'inscrire le cinéma dans leurs recherches plastiques est née la société de production Anna Sanders Films, qui, avec la participation de Dominique Gonzalez-Foerster, Pierre Huyghe, Xavier Douroux et Franck Gautherot, a déjà permis la réalisation de plusieurs œuvres cinématographiques.
Le Pont du trieur de Charles de Meaux et Philippe Parreno
Production Anna Sanders Films, 2000
74' / 35mm / couleur / son
avec : Thibault de Montalembert, Camille Japy et Ogonozar Aknazarov
Musique originale : Dave Stewart
Scénario : Charles de Meaux et Philippe Parreno
Conçu comme une émission de radio, ce film explore le mythique Pamir, cette région isolée et lointaine du Tadjikistan dévasté par l'éclatement de l'ex-URSS, la guerre civile et la crise économique. Un parcours fascinant, qui n'est ni une fiction ni un documentaire mais une sorte de flânerie depuis un studio de radio parisien où le biologiste-botaniste Pamiri Ogonozar Aknazarov et deux acteurs-lecteurs racontent des fragments du Pamir, jusqu'au gardien de l'un des cols les plus haut du monde, en passant par une rentrée de classe dans un village sans nom. A travers des images furtives (des immeubles de Khorog, le side-car, la frontière chinoise, le lac Karakoum ), cette région montagneuse d'Asie Centrale, aride et désolée, se montre dans toute son immensité. Sous une lumière crue et des paysages surexposés, se détachent les habitants Pamiris qui évoquent avec humour et lucidité leur situation désespérée d'hommes oubliés des autres hommes. En creux se dessine ainsi le portrait d'un pays qui pose la question fondamentale de savoir si un pays dont on ne connaît pas d'images appartient encore à l'histoire.
Stanwix, 1999 de Charles de Meaux
Production Anna Sanders Films, 1999 (avec la participation de Cyrille Poutman)
18' / 35mm /couleur / son
avec Melvil Poupaud, Sarah Grappin, Claude Auffaure et Bernard Nissile
Ce court-métrage interroge l'univers de la recherche informatique. Des chercheurs ont créé des robots cybernétiques dont ils observent le comportement, la psychologie et une certaine forme de langage, jusqu'à se mettre, par une sorte de mimétisme, à se comporter de manière aussi déterminée et absurde. Traversant les genres du documentaire télé à la fiction, Charles de Meaux se penche sur le phénomène de l'intelligence artificielle.
En présence des artistes
When
From 8pm