Cinema
Cinéastes à la table
Samuel Fuller, Arthur Penn, Michelangelo Antonioni, Robert Altman, Jerzy Skolimowski, Elia Kazan, Claude Chabrol, Martin Scorsese
27 May 2011
The event is over
André S. Labarthe invite plusieurs cinéastes à la table de montage, pour analyser plan par plan des extraits d'un de leurs films, souvent la dernière séquence.
En présence de Claude Ventura et André S. Labarthe.
Cinéastes à la table : Samuel Fuller, Arthur Penn, Michelangelo Antonioni, Robert Altman, Elia Kazan, Jerzy Skolimowski, Claude Chabrol, Martin Scorsese
France / 1982-1990 / 11', 11', 13', 11', 12', 8', 15 et 30' / nb et coul. / vof et stf
André S. Labarthe invite plusieurs cinéastes à la table de montage, pour analyser plan par plan des extraits d'un de leurs films, souvent la dernière séquence. Ce sont ainsi Fuller sur Le Port de la drogue, Arthur Penn sur Bonnie and Clyde, Antonioni sur Profession : Reporter, Altman surSecret Honor, Kazan sur Les Visiteurs, Skolimowski sur Walk-over, Chabrol sur Les Bonnes Femmes et Scorsese sur Taxi Driver qui s'adonnent avec passion à un exercice qui leur permet de parler très concrètement de leur travail et de leurs choix de mise en scène. À l'exception de Chabrol et Scorsese, ces films ont été diffusés dans l'émission « Cinéma, cinémas ».
« Le premier, Samuel Fuller, a marché, alors on a continué. Sans volonté de pédagogie, même si ça pouvait le devenir : Arthur Penn par exemple, à propos de la fin de son Bonnie and Clyde. Mais si ce n'était qu'une pédagogique froide, universitaire, ça ne suffirait pas. Ce qui m'intéresse, c'est comment il revoit ses images. Parce qu'il les revit. »
André S. Labarthe, entretien avec Philippe Azoury et Bruno Icher, Libération, 11 juin 2008
When
From 7:30pm