Exhibition / Museum
Comment préparer le repas
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Cette exposition est consacrée à l’art de préparer les repas.
Poursuivant sa démarche composée d’analyses et de synthèses, de regards, de questions et d’explications sur les composantes essentielles de la vie quotidienne, le Centre de Création Industrielle présente une exposition sur la préparation des aliments.
Résultat de l’étude interne faite par le Service Design de Produits, cette exposition permet une lecture d’ensemble des types d’ustensiles ménagers (batteurs, mixeurs, hâchoirs, appareils à fonctions multiples) remplissant des tâches fondamentales : hâcher, éplucher, râper, mélanger, etc…
Ces articles dont l’évolution historique est retracée, sont marqués par la recherche industrielle et l’évolution technologique, les études ergonomiques et les analyses de marché.
Des ustensiles à main aux appareils les plus complexes, les produits sont présentés en fonction de leurs aptitudes à rendre les services culinaires nutritionnels recherchés, de leur prix, de leur caractéristique d’usage.
Une société se construit autour de la façon dont elle consomme et produit ses aliments.
Une civilisation, son identité culturelle, se définissent souvent par rapport à une céréale (le blé, le riz, le maïs, le mil) ou à un animal (le bœuf, le poisson).
Dans ce contexte, le repas apporte un moment de communication sociale autant qu’un supplément de force vitale. La salle commune et la cuisine ne sont pas seulement des lieux utilitaires mais aussi des symboles de convivialité. Enfin, les objets de préparation des repas, l’âtre, les ustensiles et les appareils ménagers de toutes époques sont capables de marier le Beau et l’Utile.
Le peintre Fernand Léger n’a-t-il pas écrit : « Le Beau est partout : dans l’ordre de vos casseroles, sur le mur blanc de votre cuisine, plus peut-être que dans votre salon XVIIIe siècle, ou dans les musées officiels ».
L’Utile, de son côté, vise à remplir les fonctions jugées vitales ou indispensables pour la satisfaction des besoins de chacun mais en s’efforçant de réduire les inconvénients ou les nuisances pour autrui et pour soi-même : bruits, fumées, fatigue, encombrement, gaspillage d’énergie et de temps, etc…
Le Beau et l’Utile s’associent aussi pour la recherche d’une meilleure qualité de vie individuelle ou collective.
L’objectif de cette exposition est de permettre au consommateur de mieux déterminer ses besoins avant d’exercer son choix.
When
every days except tuesdays