Cinema
Sandy Amerio
"Storytelling"
16 Nov 2009
The event is over
Sandy Amerio est née en 1973 ; elle vit et travaille à Paris et à Berlin. L'œuvre de cet artiste est multiforme. Véritable anthropologue sociale, elle s'intéresse aux situations de domination et d'aliénation comme dans le travail salarié ou dans la relation amoureuse.
Sandy Amerio est née en 1973 ; elle vit et travaille à Paris et à Berlin. L'œuvre de cet artiste est multiforme. Vidéo, Installation, photographie, bande-son, écriture et performances sont autant de manière pour elle d'interroger notre société.
Véritable anthropologue sociale, elle s'intéresse aux situations de domination et d'aliénation comme dans le travail salarié ou dans la relation amoureuse. Hear Me, Children-Yet-To-Be-Born est une vidéo-fiction sur le storytelling, pratique de management qui consiste à raconter des histoires aux employés pour formater leurs esprits. L'art du conte adapté à l'entreprise ; et par le biais de la métaphore, l'analogie, l'allégorie, l'orateur prépare les employés à des situations de crise, licenciements ou délocalisations, etc. La vidéo reprend ce principe, un manager raconte à une assemblée fictive une histoire qui lui est arrivée durant un voyage d'affaires en mer morte dans le but de licencier ses salariés qui l'écoutent. L'artiste nous tranporte en images dans ce périple éprouvant.
Dans un monde où le rapport à une forme de réel oscille entre téléréalité et chaînes info, la fiction semble devenue une norme sous-jacente, un besoin, que ça soit dans le monde de l'entreprise ou en politique...
Hear Me, Children-Yet-To-Be-Born
(2004) / 45' / coul. / son. / vostf
Programmation / intervenant(s) :
Séance présentée par Sandy Amerio / Performance de l'artiste (sous réserve).
When
From 7pm