Debate / Meeting
Relire Jack Kerouac
Avec Bernard Comment
28 Sep 2009
The event is over
Pour cette première séance de la rentrée 2009, l'écrivain Bernard Comment a choisi d'évoquer Jack Kerouac : « Jack Kerouac (1922-1969) est un mythe vivant dès la sortie de Sur la route (1957), le roman d'une génération qui connaît un retentissant succès...»
Cycle de projections/conférences organisé par la Bibliothèque publique d'information en collaboration avec les Revues parlées. Afin de donner un plus large accès à sa collection de films littéraires (plus de 400 titres), la Bpi s'est associée avec les Revues parlées pour proposer à une personnalité du monde de la culture de choisir un de ces films par affinité avec l'auteur évoqué. Les projections sont accompagnées d'une conférence autour de la figure de l'auteur et de son œuvre.
Pour cette première séance de la rentrée 2009, l'écrivain Bernard Comment a choisi d'évoquer Jack Kerouac : « Jack Kerouac (1922-1969) est un mythe vivant dès la sortie de Sur la route (1957), le roman d'une génération qui connaît un retentissant succès. Derrière l'icône beat, un énorme écrivain, empreint de mille lectures qui viennent nourrir et innerver sa fameuse "prose spontanée", un fleuve plein de limons. Jack Kerouac est aussi le contemporain de Charlie Parker, à qui il rend hommage à la fin de Mexico City Blues. Sa prose est une musique, au croisement de la mémoire, de la fulguration et de l'improvisation. »
Conférence accompagnée de la projection du film d'Eric Sarner, réalisé par Michel Viotte: Jack Kerouac : un rêve américain au temps d'Hiroshima
Production: Gédéon, France 3, 1996, 45 min (collection « Un siècle d'écrivains »)
Evocation de la vie de l'écrivain par un commentaire monté sur des documents d'archives (photographies et quelques archives filmées) et des images tournées aujourd'hui aux Etats-Unis.
Bernard Comment est écrivain, essayiste, traducteur. Il a récemment publié Triptyque de l'Ongle (Editions Joca Seria, 2008).
When
From 7:30pm