Exhibition / Museum
Robert Doisneau

The event is over
"Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué mon petit théâtre." Robert Doisneau
Robert Doisneau est probablement le photographe français le plus connu dans le monde entier grâce au 'Baîser de l'Hôtel de Ville'. Ses photographies des rues de Paris et de sa banlieue ont fait sa renommée.
Cette exposition est consacrée au photographe français, Robert Doisneau (1912-1994) qui a incarné, durant plus d’un demi-siècle, la photographie française. Le Musée national d’art moderne entend rendre hommage à sa mémoire en présentant une série d’images réalisées dans les années quarante. La plupart ont figuré dans l’exposition « French photograhy today », organisée par la Photo League de New-York en 1948, et dont le Musée national d’art moderne a eu la chance de pouvoir acquérir, quarante ans plus tard, l’ensemble demeuré intact.
L’historien Beaumont Newhall souligne combien ces images « ont une fraîcheur et une spontanéité qui raviront les spectateurs. On ne peut s’attendre qu’à des soupirs de nostalgie car rien n’y manque : les vieux toits en tuiles et les forêts de cheminées, la Seine et ses quais, les rues pavées, les cafés, les boutiques et leurs habitués ».
Mais le Paris que montre Doisneau, c’est surtout celui de la banlieue : Gentilly, Montrouge, Saint-Denis… Les images qu’il en a tirées reflètent l’art de faire découvrir qu’il était le sien : « il ne faut jamais bouder, jamais faire la gueule à l’endroit où l’on est né ; trouver où l’on sait des raisons de s’émerveiller ». Elles expriment aussi la tendresse du regard souriant posé sur autrui : « Moi, j’aime les gens… » Car en définitive, plus que le décor, ce que Doisneau a photographié, c’est l’homme.
When
every days except tuesdays