Exhibition / Museum
Il était une fois... l’art du conte
13 Jun - 29 Jul 1979
The event is over
Cette exposition est consacrée à l’art du conte. C’est sans doute une gageure de vouloir exprimer par des images ce qui est du domaine oral. Pour tenter de résoudre cette contradiction, nous avons eu recours aux richesses de l’imagerie et de l’impression populaires, à quelques objets aussi.
Chacun a en mémoire les récits merveilleux ou fantastiques appris dès l’enfance et venus du fond des siècles. Des récits inoubliables. Si présents même qu’aujourd’hui de nombreux écrivains rêvent de s’inscrire dans les traces des conteurs d’autrefois, souvent anonymes, sans forcément connaître les clés qui permettent d’entrer dans ce domaine enchanté.
L’exposition replace le conte dans le contexte d’ensemble littérature populaire-expression orale, en illustrant chacun des genres où il a sa place : la légende, la devinette, le proverbe, la chanson… Ensuite, elle présente les recherches entreprises depuis plus d’un siècle : collecte, inventaire, analyse… Enfin, une section de l’exposition est consacrée à la comparaison entre le conte et ce qu’on appelle parfois la littérature « savante », le livre destiné à une élite cultivée. Le conte est ensuite présenté pour lui-même, en montrant les lieux et les acteurs de son existence, en déterminant les genres et les thèmes qu’il utilise.
Dans tout ce travail, la Bibliothèque Publique d’Information a été considérablement aidée par le Musée des Arts et Traditions populaires.
D’après Le Bulletin, n°13, juin-juillet-août-septembre 1979
When
every days except tuesdays