Debate / Meeting
Constantin Brancusi
"Sculpture pour aveugle", 1925
09 Dec 2007
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Sculpture pour aveugle, 1925. Par Denys Riout, professeur d'histoire de l'art moderne et contemporain à l'Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne.
Une légende répandue par Henri-Pierre Roché, l'un des amis de Brancusi, adhère à cette sculpture : elle aurait été présentée en 1917 au Salon des Indépendants de New York, « enfermée dans un sac avec deux manches-trous pour passer les mains ». Confrontés à cette création « indépendante de l'œil », de nombreux amateurs crurent, selon l'écrivain, « à une plaisanterie ». Cette histoire relève de la fiction. En revanche, Brancusi exposa au 37e Salon de la Société des artistes Indépendants (Paris, Palais de Bois, 1926) une Muse endormie (sculpture pour aveugle) qu'il n'a jamais vendue. Elle était alors, et elle demeure aujourd'hui, destinée À l'usage de ceux qui voient. Mais que faut-il voir dans cette œuvre que l'on aimerait caresser ? De quels aveuglements nous entretient-elle ? Prolongement du Baiser, écho d'une Princesse X devant laquelle Matisse, peut-être, se serait exclamé « Voilà le phallus ! », cette muse confiante demeure, comme le sentiment amoureux, une énigme.
Par Denys Riout, professeur d'histoire de l'art moderne et contemporain à l'Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne.
Denys Riout a notamment publié :
La Peinture monochrome. Histoire et archéologie d'un genre, édition revue et augmentée, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2006.
Yves Klein. Manifester l'immatériel, Paris, Gallimard, coll. « Art et artistes », 2004.
Qu'est-ce que l'art moderne ?, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2000, rééd. 2006.
Il achève actuellement la rédaction d'un ouvrage consacré aux « œuvres invisibles ».
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