Debate / Meeting
Médium et (re)production technique
Autour de la sociologie weberienne de la musique
26 Jun 2005

The event is over
Ces rencontres, réunissant une quinzaine de chercheurs venant de disciplines différentes (sociologie, anthropologie, histoire, musicologie, etc.), visent à évaluer la force opératoire des concepts de la sociologie de la musique de Max Weber sur la diversité contemporaine des mondes musicaux et des problématiques musicologiques : comment rendre compte aujourd'hui d'articulations telles que celle pointée par Weber entre médium et (re)production technique ?
Ces rencontres, réunissant une quinzaine de chercheurs venant de disciplines différentes (sociologie, anthropologie, histoire, musicologie, etc.), visent à évaluer la force opératoire des concepts de la sociologie de la musique de Max Weber sur la diversité contemporaine des mondes musicaux et des problématiques musicologiques : comment rendre compte aujourd'hui d'articulations telles que celle pointée par Weber entre médium et (re)production technique ?
PROGRAMME
- Une réévaluation des thèmes de la "Musiksoziologie" (2eme partie)
Répondant : Michael Werner (EHESS, CIERA, Paris)
- "À propos de la Mehrstimmigkeit chez Max Weber"
Intervenant : Simha Arom (CNRS, Paris)
- "La transmission écrite du chant dans le haut Moyen-âge. Enjeux d'une notation musicale en milieu de tradition orale"
Intervenant : Marie-Noël Colette (EPHE, Paris)
- "Les raisons de la technique : la rationalité weberienne peut-elle expliquer l'évolution des techniques musicales ?
Intervenant : Jean Molino (Université de Lausanne)
- Production et reproduction technique aujourd'hui
Répondante : Sophie Maisonneuve (LAHIC-CNRS, Paris)
- "Production improvisée et conduite artistique"
Intervenant : Denis Laborde (LAIOS-CNRS, Paris)
- "L'intellectualisation progressive de la production musicale contemporaine et les conflits de valeurs qu'elle suscite'
Intervenant : Emmanuel Pedler (EHESS, Marseille)
- "Puissance et recording : les deux corps du rock"
Intervenant : François Ribac (Université de Metz / Stirling)
- "Déterminations techniques et technologiques au cours d'un processus de composition. Observations sur le travail de Philippe Leroux"
Intervenant : Nicolas Donin (IRCAM, Paris)
When
10am - 5pm