Debate / Meeting
Caroline Dubois, Anne Portugal et Stacy Doris
Paramour - A l'occasion de l'accrochage « elles@centrepompidou »
18 Dec 2009
The event is over
L'histoire de l'art s'écrit au féminin avec elles@centrepompidou, le nouvel accrochage des artistes femmes de la collection contemporaine du Musée national d'art moderne. Cette histoire de l'art au féminin serait cependant mutilée si elle ne reposait sur un échange, incarné par des lectures, entre les arts plastiques, la littérature, l'histoire ou la philosophie.
Le livre de Stacy Doris, Paramour (P.O.L, 2009 / traduit de l'américain par Caroline Dubois et Anne Portugal) est une œuvre opératique à plusieurs voix organisées selon des combinatoires différentes empruntées à la littérature romane sur le mode de la chanson, de la danse, de la chanson de geste, des cantiques, mais aussi à la modernité des hits de Michael Jackson ou aux modèles papier glacé d'Harper's bazaar reprises en miroir selon le principe du palindrome appliqué au livre tout entier.
L'histoire de l'art s'écrit au féminin avec elles@centrepompidou, le nouvel accrochage des artistes femmes de la collection contemporaine du Musée national d'art moderne. Cette histoire de l'art au féminin serait cependant mutilée si elle ne reposait sur un échange, incarné par des lectures, entre les arts plastiques, la littérature, l'histoire ou la philosophie.
Le soir de la lecture devrait reconstituer ce même dispositif dans l'espace, en imaginant deux comédiens déambulant dans des salles différentes de l'exposition et interprétant les poèmes à leurs façons face à des œuvres choisies pour leur correspondance avec l'esprit du livre.
Un puissant chœur d'hommes qui assurerait le même rôle musical en direct venant interrompre le continuum discret de la forêt enchantée par une interprétation surprenante et hardie, évoquant la part guerrière du livre inspirée des récits de bataille des grands rhétoriqueurs.
When
From 7pm