Cinema
Robert Breer
Rushes inédits
06 Jul 2011
The event is over
Robert Breer, dans son atelier, montre ses sculptures de la série des « Rugs » à Annette Michelson qui l'interviewe.
Robert Breer (rushes de Hiroshima vive le cinéma) d'André S. Labarthe, France / c. 1966 / 56' / coul. / vostf
Format d'origine : 16mm / Format de projection : beta numérique
Rushes restaurés et numérisés par la Cinémathèque française
Peintre et sculpteur, Robert Breer (1926) a vécu à Paris où il a exposé régulièrement à la galerie Denise René. Intéressé par le mouvement et la transformation des formes, il réalise, dès 1952, des films animés image par image, renouvelant la tradition inventive du dessin animé d'un Emile Cohl, reléguée à l'arrière-plan par la production hégémonique des studios Disney. Il construit également des drôles de sculptures mouvantes, entre autres les « rugs
» qu'il montre ici à Annette Michelson avec laquelle il s'entretient devant la caméra d'André S. Labarthe. Auparavant, dans une interview réalisée en français quelque temps auparavant, il expliquait à André S. Labarthe ses méthodes de travail bien personnelles.
« L'importance de [son] œuvre vient de ce que l'expérimentation sur le mouvement renouvelle la tradition inventive du dessin animé (Émile Cohl, Max et Dave Fleischer, Winsor McCay, Tex Avery) qui a été masquée par la production industrielle de Walt Disney, et qu'elle se développe sur un registre visuel contemporain des recherches les plus vivantes conduites dans les arts plastiques. »
Patrick de Haas
Blazes de Robert Breer
Etats-Unis / 1961 / 3' / coul. / son
Format d'origine : 16mm / Format de projection : 16mm
Robert a joué avec 100 images de base pour son film qui, au final se compose d'environ 4 000 photogrammes. Résultat : une explosion continuelle.
Horse over a Tea Kettle de Robert Breer
Etats-Unis / 1962 / 7' / coul. / son
Format d'origine : 16mm / Format de projection : 16mm
Une femme avec un parapluie, une grenouille, et d'autres créatures ou objets facilement identifiables sont déplacés et transformés selon une incroyable orchestration d'attentes et de surprises. Jeux avec la taille et les bords de l'écran, avec la profondeur virtuelle et des mouvements incessants, de tous côtés.
Eyewash de Robert Breer
Etats-Unis / 1959 / 3' / coul. / sil.
Format d'origine : 16mm / Format de projection : 16mm
Eyewash avait été conçu pour être projeté sur la vitrine de la galerie Iris Clert à Paris, à l'occasion d'une exposition des mutoscopes et des films de Robert Breer prévue en 1960. Reportée pour des problèmes de délais, Breer rentra entre-temps aux États-Unis et l'exposition n'eut jamais lieu.
Breathing de Robert Breer
Etats-Unis / 1963 / 5' / nb / son
Format d'origine : 16mm / Format de projection : 16mm
« je tenais à avoir la meilleure image, la plus nette possible. Je voulais faire A Man and His Dog Out for Air en mieux. Breathing est une sorte de retour en arrière. » R. B.
« Les lignes inattendues de Breer coulent naturellement avec une assurance et une sérénité qui sont les signes d'une étonnante félicité d'expression. » A. S. L.
Séance présentée par André S. Labarthe. En liaison avec le cycle « Cinéastes de notre temps ».
When
From 7pm