Debate / Meeting
Mauvais genres II. De sueur et de sang
Le seuil du vide, film de Jean-François Davy
15 Nov 2003
The event is over
Projection Le Seuil du vide, film de Jean-François Davy, 1971, 80'.
D'après le roman d'André Ruellan.
Un Bac philo en poche, Jean-François Davy se destine au métier de cinéaste. Après avoir mis en scène toute une série de courts métrages, il fait la rencontre de Luc Moullet et devient son assistant réalisateur sur la comédie Brigitte et Brigitte en 1966. La même année, il se lance dans la réalisation de son premier long métrage, L'Attentat, sans parvenir à le faire distribuer. Il réitère l'expérience trois ans plus tard avec un polar intitulé Traquenards, mais sans grand succès encore. Après un détour par le fantastique (Le Seuil du vide), il se spécialise dans la comédie paillarde avec des titres comme Bananes mécaniques (1973), Prenez la queue comme tout le monde
Projection
Le Seuil du vide, film de Jean-François Davy, 1971, 80'.
D'après le roman d'André Ruellan.
Une jeune artiste découvre dans son studio parisien une porte qui mène au vide. Inspirée par ces visions, elle les transpose dans sa peinture, se laissant peu à peu absorber par un univers fantastique et inquiétant.
Un galeriste lui propose d'exposer ses toiles. Il l'invite à une fête où elle pourra rencontrer du monde et se faire des relations. Mais cette fête est une sorte d'étrange bal costumé dans un château. Wanda est enlevée, elle se réveille et fuit le château.
Jean-François Davy est un réalisateur et scénariste de cinéma français né le 3 mai 1945 à Paris.
Après un premier film policier (Traquenards) puis un film fantastique (Le Seuil du vide), il se spécialise dans les comédies érotiques, voire dans la pornographie comme avec Exhibition, qui obtient un grand succès. Il s'agit de l'un des derniers films du genre à sortir en salles avant la loi sur le classement X. Vers la fin des années 1970, il se lance dans la comédie plus grand public avec Chaussette surprise qui réunit de grands noms de la comédie à la française de l'époque (Bernadette Lafont, Michel Galabru, Claude Piéplu…) puis en 1982 Ça va faire mal ! avec Daniel Ceccaldi, Henri Guybet, Bernard Menez. Après La Femme en spirale en 1984, il cesse de tourner pour se consacrer à l'édition vidéo. Après plus de 20 ans d'absence, il réalise un nouveau film en 2006, le drame Les Aiguilles rouges.
When
From 8pm