Cinema
La Division de tous les jours
06 Jan 2018
The event is over
Harun Farocki, Bière pour tous, (Jeder ein Berliner Kindl), République Fédérale d’Allemagne (RFA), 1966, DCP (format d’origine : 16 mm), 4’, nb, vostf
Des affiches publicitaires pour une bière populaire berlinoise se succèdent sur les murs d’un stade de foot. Un commentaire critique passe au crible ce « paysage » contemporain, annonçant de futurs travaux de Farocki sur les images, leur fabrique et leur instrumentalisation.
Harun Farocki, Leurs journaux (Ihre Zeitungen), RFA, 1968, DCP (format d’origine : 16 mm), 17’, nb, vostf
Des gens déambulent avec des journaux devant leurs visages. On voit un article sur la guerre du Vietnam, un autre sur un fait divers. Toutes les informations sont sur le même plan, les mots perdent de leur substance.
Un film d’agit-prop lié au mouvement étudiant contre le groupe de presse d’Axel Springer, accusé de manipuler l’opinion.
Harun Farocki, Bénévole de campagne (Der Wahlhelfer), RFA, 1967, DCP (format d’origine : 16 mm), 14’, nb, vostf, inédit
Un apprenti avocat, également membre du parti libéral allemand (FDP), devient révolutionnaire.
« Au-delà du récit de la politisation d’un jeune homme, le film parle de Kreuzberg, des problèmes auxquels fait face le FDP dans ce quartier ouvrier traditionnel de Berlin, et d’une histoire d’amour en Algérie. » Klaus Kreimeier, Harun Farocki, Another Kind of Empathy, éd. Fundació Antoni Tàpies, 2016
Harun Farocki et Hartmut Bitomsky, La Division de tous les jours (Die Teilung aller Tage), RFA, 1970, 16 mm, 65’, nb, vostf, inédit
Au début des années 1970, Harun Farocki s’associe à Hartmut Bitomsky, également étudiant à l’école de cinéma de Berlin, qui deviendra lui aussi une grande figure du cinéma documentaire militant. Ensemble, ils développent plusieurs projets de films pédagogiques, dont une tentative de mise en scène du Capital de Karl Marx. Il en résultera La Division de tous les jours (et Quelque chose d’explicite (15x) dont l’état actuel de conservation ne permet pas la projection). Dans cet essai qui tient de l’atelier de création et de la réunion politique, les cinéastes présentent leur projet de film sur les rouages de la société capitaliste et en montrent quelques images à une assemblée qui réagit, débat, critique.
« Ce film a un caractère pédagogique. Avant la destruction du mouvement ouvrier par le fascisme, il y avait des milliers de gens qui prenaient des cours d’histoire, de culture, de politique ou d’économie, pourtant sans bénéfice direct pour leur vie professionnelle. Nous voulions ressusciter cette idée. Mais les écoles où un tel film pourrait être utile n’ont, elles, pas été rétablies. La vie a tellement changé, la poursuite des temps de loisirs occupe les gens autant que le travail le faisait auparavant. » Harun Farocki
When
5:30pm - 7:30pm