Cinema
Bière pour tous / Nature morte
03 Dec 2017
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Harun Farocki, Bière pour tous (Jeder ein Berliner Kindl), République Fédérale d’Allemagne (RFA), 1966, DCP (format d’origine : 16 mm), 4’, nb, vostf
Des affiches publicitaires pour une bière populaire berlinoise se succèdent sur les murs d’un stade de foot. Un commentaire critique passe au crible ce « paysage » contemporain, annonçant de futurs travaux de Farocki sur les images, leur fabrique et leur instrumentalisation.
Harun Farocki, Nature morte (Stilleben), Allemagne, Etats-Unis, France, 1997, DCP (format d’origine : 16mm), 58’, coul., vostf
Nature morte explore le processus de fabrication de photographies publicitaires. Comme pour déchiffrer une écriture secrète, Harun Farocki s’interroge sur la représentation d’objets inanimés. Pourquoi sont-ils notamment devenus le sujet principal de la peinture au 17e siècle ? En s’appuyant sur l’observation de cinq natures mortes flamandes et sur la création d’images publicitaires actuelles, Farocki recherche similitudes et différences entre deux procédés de représentation dans lesquels marchandises et objets tendent à devenir fétiches.
« Dans l’Antiquité grecque il y avait un ordre des préséances : la représentation des dieux avait de la valeur, la représentation des objets inanimés en avait beaucoup moins. De nos jours les gens qui apprêtent des objets et les photographient, pour la publicité surtout, sont tout aussi spécialisés que des artisans du Moyen Âge. Les uns ne travaillent que sur la nourriture, les autres sur les meubles, la bière, les cosmétiques, le parfum, etc. » Harun Farocki, Reconnaître & Poursuivre, nouvelle éd. TH.TY., en coéd. avec le Centre Pompidou, 2017
When
3pm - 4pm