Cinema
Hanezu, l'esprit des montagnes
10 Dec 2018
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Naomi Kawase, Hanezu, l’esprit des montagnes (Hanezu no tsuki), Japon, 2011, DCP (format d’origine : 35 mm), 91’, coul., vostf
Dans la région d’Asuka, berceau du Japon ancien, Kayoko mène une double vie : tranquille avec Tetsuya, son mari, passionnée avec son amant, Takumi, ami d’enfance et sculpteur. Le désir entre Kayoko et Takumi semble mystérieusement nourri par le passé – un amour inassouvi entre leurs grands-parents. Lorsque Kayoko apprend qu’elle est enceinte, chacun se projette dans l’enfant à naître. Bientôt, elle devra choisir. Un mythe de la région, sur la rivalité entre le mont Kagu et le mont Miminashi pour l’amour du mont Unebi, se répète au fil des générations, jusqu’aujourd’hui.
Le mythe dont s’inspire le film est tiré du Manyoshu, un recueil de quatre mille cinq cents poèmes, compilés entre la fin du 7e et la fin du 8e siècle auprès d’habitants d’origines sociales très diverses, des seigneurs aux fermiers, qui vivaient entre le nord-est du Japon et l’île de Kyushu.
« Ici le film est fait à la main et ce sont les mains qui font et défont le monde, les corps, les objets, et les mains qui tiennent la caméra. Toucher, tisser, caresser, blesser, tremper, sculpter, tailler, creuser, filmer, tout participe d’un même mouvement pour s’imprégner physiquement du monde, se reconnaître dans l’autre – qu’il soit pierre, corps, tissu – et renaître en lui, ou parfois mourir de ce contact venimeux avec l’autre, avec la vie. » Nicolas Droin, Jeune Cinéma, printemps 2012
When
8pm - 9:30pm