Cinema
Vermeer - Bonnard
La chambre-atelier
02 Dec 2007
The event is over
Vermeer, L'Astronome, 1668 de Jan Vermeer , (Musée du Louvre, Paris) - Bonnard, L'atelier au mimosa Le mimosa mimétique, 1939-1946, Centre Georges Pompidou, Paris
Vermeer - Le grain de la lumière
L'Astronome, 1668 de Jan Vermeer (Musée du Louvre, Paris)
Dans l'angle d'une pièce, une lumière filtrée par une fenêtre à petits carreaux éclaire le visage d'un homme qui se penche sur un globe céleste où sont dessinés des constellations et les signes du Zodiaque. Derrière lui, un tableau qui a été identifié comme " Moïse sauvé des eaux " est accroché au mur. Devant lui un compas, un astrolabe et un livre, qui se trouve être le traité d'Adrien Meltius sur l'observation des étoiles, sont disposés sur la table de travail.
Ce tableau, peint en 1668 par Vermeer, a un précédent, le " Docteur Faust " de Rembrandt qui, comme " L'Astronome ", semble recevoir la révélation de la lumière. Il a aussi un frère jumeau : " Le Géographe ". Pour passer de " L'Astronome " au " Géographe ", il suffit de changer l'axe de la caméra et de modifier légèrement la lumière. Les mêmes objets sont présents, le personnage est dans la même situation. Et si l'on plonge encore dans l'oeuvre de Vermeer avec " La Laitière " ou " La Femme à la balance ", on reconnaît toujours ces scènes d'intérieur énigmatiques et ces personnages sortis de l'univers du peintre. La caractéristique fondamentale de l'oeuvre de Vermeer est l'assimilation de la perspective à une vision photographique. Tout mène à penser que Vermeer eut recours à la " camera oscura " pour obtenir les grandes lignes et les perspectives de ses toiles, mais l'utilisation de cet ancêtre de l'appareil photographique n'est qu'une des facettes de la peinture de Vermeer qui nous sont contées ici.
Bonnard - L'atelier au mimosa
Le mimosa mimétique, 1939-1946, Centre Georges Pompidou, Paris
Format carré, parcouru des rythmes de ses multiples obliques (le châssis de la verrière, la rembarde du premier plan), éclatant de couleurs flamboyantes (bleu d'outremer, vert émeraude, orange, rose, et le jaune vif du mimosa), L'Atelier est une des dernières grandes oeuvres de Bonnard (mort en 1947). C'est aussi un de ses absolus chefs d'oeuvre, à la fois magnifique et énigmatique et qui mérite à lui seul une analyse détaillé. Le tableau doit être mis en relation avec tous ceux que Bonnard peint entre 1927 et 1947 dans sa petite maison du Cannet : de perpétuelles fêtes de la couleur et de la lumière, l'opposition répétée entre extérieur et intérieur, des moments de méditation pure et silencieuse. Chaque coin de jardin et chaque pièce de la maison -chambre, cuisine, salle de bains, petit salon, atelier- est source de cadrages savants et de combinaisons mystérieuses de couleurs. Toute une aventure picturale qui rappelle celle de Monet à Giverny, est menée là en vingt ans et sur plus de 200 peintures. Les nombreuses photos d'Henri Cartier Bresson montrant le peintre au travail, les lieux aujourd'hui préservés, les objets (assiette-palette, pinceaux, couleurs), les carnets seront montrés en contrepoint de ces analyses.
When
3pm - 4pm