Nouvelles vagues
15 Mar - 15 Apr 2005
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Un point de vue sur l'art contemporain français, à partir des collections du Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou.
Présentée successivement entre janvier et juin à Shanghai, Canton et Pékin,
l’exposition " Nouvelles vagues : un point de vue sur l’art
contemporainfrançais", propose aux visiteurs d’explorer la relation entre
images fixes et images animées à travers une vaste collection de peintures,
photographies, films et vidéos réalisées à partir du début des années 1960.
La relation entre images fixes et images animées est au coeur de l’histoire du
Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou au sein duquel, leur
cohabitation est systématiquement privilégiée. L’exposition s’appuie par
ailleurs sur la collection vidéos du Centre, qui constitue la plus importante
du genre en Europe.
La "Nouvelle Vague" désigne l’émergence au début des années 60 d’un nouveau
type de cinéma, qui renouvelle les techniques de narration ainsi que le
traitement de l’image.
C’est aussi au début des années 60 que s’affirme en France un certain nombre de
mouvements d’avant garde qui vont bouleverser le paysage des arts plastiques.
Or cinéastes et artistes sont loin de s’ignorer, au contraire, comme le
prouvent quelques illustres exemples.
D’un côté Jean-Luc Godard ne cessera de s’intéresser à la peinture, auquel il
fait référence directe ou indirecte dans ses films les plus connus, de l’autre
aussi bien Christian Boltanski que Daniel Buren hésiteront un temps entre les
carrières de cinéaste et d’artiste.
Ainsi se nouent en France dès le début des années 60 et jusqu’aujourd’hui des
relations étroites entre les créateurs de l’image animée (cinéma, vidéo) et
ceux de l’image fixe (peinture, photographie).
Des "nouvelles vagues" successives de transformations de l’image (dans les
années 80 la "nouvelle vague" de la photographie plasticienne, puis dans les
années 90 celle de la vidéo et plus récemment de l’image numérique) vont
enrichir ces relations et en faire une problématique essentielle pour l’art
français contemporain.
Si bien qu’aujourd’hui l’image fixe quelle qu’elle soit (peinture,
photographie, abstraite ou figurative) porte forcément l’influence de l’image
animée (vidéo, cinéma) et réciproquement.
L’exposition présente donc aussi bien des exemples de l’influence réciproque de
l’image fixe et de l’image animée dans l’art (avec des artistes peintres et
photographes d’un côté, vidéastes et cinéastes de l’autre) que des artistes qui
utilisent indifféremment les deux types d’images.
L’exposition est divisée en trois sections, à travers trois sources
d’inspiration différentes :
- la première évoque la création des années 1960-70 (300 m²) :
les travaux de Martial Raysse, dont le Centre possède un fonds très
représentatif, qui s’intéresse très tôt au cinéma et l’intègre dans son travail
Les Nouveaux réalistes qui, tel Jacques Mahé de la Villeglé et son fameux
"Tapis Maillot", travaillèrent à partir des affiches de cinéma.
Les artistes de la Figuration Narrative et leurs références au film noir dans
leur tableaux ont tous pratiqué le cinéma ou la vidéo parallèlement à la
peinture. Certaines de leurs œuvres font aussi directement référence à leur
fascination pour la Chine maoïste de ces années (Eduardo Arroyo, Erro, Gérard
Fromanger, Jacques Monory, Rancillac, Hervé Télémaque).
- La seconde section propose les nouvelles orientations nées en France à partir
des années 1980 (250 m²) :
Elle est divisée en 3 thèmes :
1- La réflexion, menée par des artistes tels que Annette Messager, Jean Le Gac
et Jochen Gerz, autour des relations entre narration et images animées, en
particulier, à travers une comparaison entre photographie et texte.
2- L’histoire de la peinture vue par le cinéma expérimental de Jean-Marie
Alberola et Thierry Kuntzel.
3- Les techniques de la peinture appliquées au cinéma expérimental (Théo
Hernandez, Cécile Fontaine)
- La dernière section présente, à travers une sélection d’oeuvres des années 80
à aujourd’hui, les rapports complexes entre image fixe et image animée :
La peinture d’aujourd’hui même lorsqu’elle est abstraite porte la trace du
"passage" de l’image, pour reprendre le titre d’une exposition au Centre
Pompidou (Carole Benzaken, Philippe Cognée, Bernard Frize, Bruno Perramant).
La photographie et la sérigraphie permettent d’évoquer des catégories
fondatrices du cinéma comme le défilement, la projection, la répétition
(Jean-Marc Bustamante, Valérie Jouve, Suzanne Laffont, Patrick Tosani, Seton
Smith).
La vidéo est aujourd’hui l’un des matériaux principaux d’installations souvent
monumentales, qui occupent des salles entières (Thierry Kuntzel, Ange Leccia,
Sue Mei Tse, Pierrick Sorin).
When
10am - 5pm, every mondays, tuesdays, wednesdays, thursdays, fridays, saturdays, sundays