Cinema
Busby Burkeley
19 Jun 2011
The event is over
Cinéaste américain des années 1930 et 1940, Busby Berkeley est considéré comme le maître du "musical". Le film rend hommage à ses ballets chorégraphiques obsédés parla géométrie, au gigantisme de ses figures et à ses arabesques filmiques.
Busby Burkeley d'André S. Labarthe et Hubert Knapp
France / 1971 / 60' / nb et coul. / vof et stf avec Jean-Christophe Averty, Busby Berkeley
Cinéaste américain des années 1930 et 1940, Busby Berkeley est considéré comme le maître du «musical ». Le film rend hommage à ses ballets chorégraphiques obsédés parla géométrie, au gigantisme de ses figures et à ses arabesques filmiques. L'homme de spectacle télévisuel, Jean-Christophe Averty, introduit l'entretien.
« Face à notre caméra, Berkeley nous raconte comment donner au film une dimension féérique, comment mettre en scène un plan avec cent girls dans une piscine, comment il a percé le toit du studio de la Warner pour filmer en plongée verticale, du plus haut possible. Ses scènes de danse sont si impressionnantes que nous avons dû intégrer de très longs extraits de comédie musicale dans notre film, car si ces séquences ne sont pas diffusées en entier, la magie est perdue. »
André S. Labarthe, La Saga « Cinéastes, de notre temps », éd. Capricci, 2011
When
From 5pm