Cinema
Dali in New York
05 May 2013
The event is over
Après le succès de l'exposition au Centre Pompidou et sa participation au colloque Dali, l'enigme sans fin, Albert Serra présente un programme autour du maître catalan, avec Catherine Millet.
Publicité ALKA SELTZER
avec Salvador Dalí
Etats-Unis, 1972, 20 secondes, vidéo, coul.
IMPRESSIONS DE LA HAUTE-MONGOLIE,
HOMMAGE à RAYMOND ROUSSEL
de José Montes-Baquer
Espagne, 1975, vidéo, 49’, nb, vostf
Le film est un hommage à l’écrivain et poète Raymond Roussel, que Dalí a lu dès les années 20 et qui a une large influence sur sa « paranoïa-critique ». Les Impressions de Dalí sont une épopée imaginaire, inspirée par le poème La Vue, qui décrit dans ses moindres détails une image minuscule, comme vue au microscope. Dalí reprend ici ce principe et expose une tache de rouille au microscope électronique, improvisant une narration à partir des visions révélées par l’agrandissement.
DALÍ IN NEW YORK
de Jack Bond
Etats-Unis, 1965, vidéo, 57’, nb, vostf
Dalí in New York revient sur les expériences et les rencontres de l’artiste à New York, entre 1934, date à laquelle il débarque avec Gala pour la première fois dans la métropole américaine, et les années 60.
Séance présentée par Albert Serra et Catherine Millet écrivaine, directrice de la rédaction d'Art Presse, auteure de Dali et moi (Gallimard, 2005)
When
From 3pm