Debate / Meeting
Jean-Yves Jouannais : L'Encyclopédie des guerres
Entrée : de « Épitaphe » à « Fanion », en passant par « Étoiles (Peindre les) », « Étoiles (Descendre les) »
28 Jan 2010
The event is over
On peut estimer que la quatorzième conférence-performance commence avec l'entrée « Épitaphe » et ira jusqu' à l'entrée « Fanion », en passant par « Étoiles (Peindre les) », « Étoiles (Descendre les) ».
On peut estimer que la quatorzième conférence-performance commence avec l'entrée « Épitaphe » et ira jusqu' à l'entrée « Fanion », en passant par « Étoiles (Peindre les) », « Étoiles (Descendre les) ».
« On a placé pour l'ordinaire après le mot qui fait le sujet de l'article, le nom de la science dont cet article fait partie ; il ne faut plus que voir dans le système figuré quel rang cette science y occupe, pour connoître la place que l'article doit avoir dans l'encyclopédie. S'il arrive que le nom de la science soit omis dans l'article, la lecture suffira pour connoître à quelle science il se rapporte ; et quand nous aurions, par exemple, oublié d'avertir que le mot bombe appartient à l'art militaire (...), nous comptons assez sur l'intelligence de nos lecteurs, pour espérer qu'ils ne seroient pas choqués d'une pareille omission. »
(Jean Le Rond d'Alembert (1717-1783), Discours préliminaire de l'Encyclopédie, reproduction de l'édition de Stuttgart (1751), F. Fromann, 1966, p. XVIII)
Quant à l'Encyclopédie des guerres, les mots, les entrées n'y suffisent plus, même en comptant sur l'intelligence de nos auditeurs, pour saisir de quelle science, ou de quelle discipline elle retourne. Sur quoi elle renseigne, elle enseigne. Progressivement, sur le corps de ce chantier d'écriture d'obédience scientifique, ont allègrement bourgeonné d'étranges rameaux de roman familial, de contes pour enfants, de séances d'analyse, de récits de rêves. Pour, au final, n'être plus du tout certain que le « mot bombe » appartienne de plein droit, ou du moins exclusivement, « à l'art militaire ».
Jean-Yves Jouannais.
When
From 7:30pm