Exhibition / Museum
Au temps de l'espace
18 May - 12 Sep 1983
The event is over
Cette exposition est consacrée à la conquête spatiale, l’environnement et télécommunications.
Les voyages spatiaux et les télécommunications n’entrainent-ils pas une nouvelle perception de l’espace aussi marquante que celle qui s’est produite au Quattrocento par rapport au Moyen-Age ?
La technologie liée à l’espace ne génère-t-elle pas un vécu spatial différent et de nouvelles mentalités ? Ne nous fait-elle pas vivre dans un espace dissocié que nous devons apprendre à recomposer ? Telles sont les questions posées par l’exposition.
L’exposition est une expérience pour chaque visiteur. De salle en salle, il peut vivre, éprouver diverses expériences grâce à des ordinateurs qu’il peut lui-même manipuler et interroger. Ces ordinateurs transmettent l’information, gèrent les animations et les spectacles, pilotent les divers appareils. En effet, l’écran devient réceptacle universel des signes (écran télématique). Il ouvre sur un espace avec lequel le « spectateur-acteur » interagit (exploration d’une ville enregistrée sur vidéodisque, simulations diverses au moyen d’images synthétisées par ordinateur…), un espace purement abstrait de connaissances (banques de données).
L’exposition est construite en trois parties :
Notre monde aujourd’hui : propose un constat physique des retombées des technologies liées à l’espace. (Vidéodisques de la NASA, questionnaire géré par ordinateur, jeux vidéo et bande vidéo sur la conquête spatiale). Des écrans tactiles, hologrammes, procédés complexes de superpositions de sons et d’images confrontent le public à l’ubiquité et à la déstructuration qu’entraîne le développement des télécommunications.
Le rêve : laisse entrevoir les rêves d’espaces nouveaux chez certains artistes (BD, science-fiction, illustration, peinture…), mais aussi les rêves de Jules Verne à travers un voyage à bord de sa fusée dont la coupe de l’intérieur est reconstituée selon l’illustration de la collection Hetzel et animée par un spectacle son et lumière, commandé par ordinateur. Mais aussi : rêves des savants de la NASA dans un spectacle à 360°, entraînant le public dans un voyage intersidéral à travers les villes de l’espace, imaginés par les scientifiques eux-mêmes.
L’information : cette partie, plus didactique permet d’accéder à l’information par une série de postes de travail, dirigés par des ordinateurs. Leur accès a été volontairement
simplifié afin que le public le plus vaste puisse s’y familiariser. Tous les programmes présentés dans cette partie ont été élaborés spécialement pour l’exposition.
Ce que le visiteur a pu éprouver et ressentir précédemment, il peut ici en avoir la preuve tangible. Documents, expériences, questionnaires ou jeux font appel aux technologies de pointe pour transmettre l’information. Banques de données, vidéodisques, hologrammes, ordinateurs, sons numériques permettent de dépasser les moyens traditionnels utilisés pour une exposition.
Enfin une « Zone Libre » évolue tout au long de l’exposition : présentation des résultats du travail d’atelier organisé chaque jour par les animateurs de l’exposition et des impressions du public, expériences originales ayant trait à l’espace ainsi que des tests de plusieurs jeux vidéo.
Exposition réalisée avec le concours de la société Atari.
D'après le communiqué de presse
When
every days except tuesdays