Cinema
The Scorsese Machine
20 May 2011
The event is over
Filmé dans sa salle de montage, avec un journaliste ou chez ses parents, Martin Scorsese se révèle en véritable machine cinéma.
The Scorcese machine d'André S. Labarthe.
France, 1990, 73', coul., vostf avec Martin Scorsese, Catherine Scorsese, Charles Scorsese, Michael Powell,
Brian De Palma, Thelma Schoonmaker.
Filmé dans sa salle de montage, avec un journaliste ou chez ses parents, Martin Scorsese se révèle en véritable machine cinéma.
«Né en 1942, Martin Scorsese appartient à cette génération de cinéastes qui découvrent le cinéma en même temps que la musique rock. Conséquence remarquable, plus encore que celui de Truffaut ou de Wenders, le cinéma de
Scorsese est un cinéma de référence. Il suffit d'assister, comme nous l'avons fait, aux propos qu'échangent, dans leur salle de montage, Scorsese et sa monteuse, Thelma Schoonmaker, pour en être persuadés : le cinéma s'exerce à l'intérieur du cinéma. Question : qu'y a-t-il au delà du cinéma ? Réponse : le Cinéma. Voilà, peut-être, qui explique - loin des thèmes abordés - les qualités d'apparence contradictoires qui définissent le cinéma de Scorsese. Un cinéma rapide mais malin, à la fois concerté et instinctif, qui semble toujours imiter ce qu'il est. Une machine à laquelle on aurait joint un pacemaker?».
André S. Labarthe
When
From 7:30pm