Cinema
Écoute voir : Musique mécanique
27 Jan 2016
The event is over
C’est à l’histoire des inventions sonores au cinéma que nous convie le cycle de films « Ecoute voir », au croisement de la musique et du cinéma, de la technique, dans le sillage des compositeurs et des cinéastes les plus inventifs.
Pensé comme un prolongement de l’ouvrage de Philippe Langlois, Les Cloches d’Atlantis, musique électroacoustique et cinéma, archéologie et histoire d’un art sonore paru aux éditions MF en juin 2012, ce cycle programmé chaque mois durant toute l'année 2016, fait la part belle aux dispositifs de sonorisation du cinéma muet, aux manipulations du son qui découlent de l’usage de la piste optique, aux inventions et expérimentations sonores et musicales en tout genre. De la fiction aux films documentaires, du cinéma d’animation aux films expérimentaux, un champ ténu de convergence s’élabore où se dessine une forme de préhistoire des musiques électroacoustiques et expérimentales.
Durant la période du cinéma muet, dans le sillage du mouvement futuriste et de la mécanisation des dispositifs de sonorisation, cinéastes et compositeurs incorporent dans les musiques et les films eux-mêmes des principes inspirés de la répétition et du fonctionnement de la machine. Cette séance invite le compositeur Vincent Epplay à revisiter certains dispositifs de sonorisation de ces films mécanistes.
Pierre Schaeffer, Etude aux chemins de fer, 1948, pièce sonore, 2.53min
Mikhaïl Tsekhanovski, Pacific231, 1931, 35mm, nb, son, 11min
Fernand Léger, Le Ballet Mécanique (version Moritz), 1923-1924, 35mm, nb, son, 19.50min
Eugène Deslaw, La Marche des machines, 1929, 35mm, nb, sil, 7min
Pippo Oriani, Velocita, 1930-1931, 35mm, nb, sil, 13.20min
Eugène Deslaw, Nuits électriques, 1930, 35mm, nb, sil, 15min
Remerciements : Philippe Langlois, Vincent Epplay, Cinedoc (Paris)
When
7pm - 8:45pm