Debate / Meeting
Coder le monde 1
Forum Vertigo
14 Jun 2018
The event is over
11H | Algorithmique, art et société
Avec Vera Bühlmann, auteur, philosophe et professeur au département d’architecture de l’ETH Zürich
Pierre Cassou Noguès, philosophe, Université Paris 8
Jasia Reichardt, auteur de The computer in art, cybernetics, art and ideas
L’objet de cette session introductive à la thématique Coder le monde est de dresser une perspective épistémologique et historique des rapports, à la fois fondamentaux et contingents à l’évolution des techniques, liant code et art, raison et imaginaire, signe et sens, humain et machine.
14H30 | Coder le corps
Animation : Sarah Fdili Alaoui, maitre de conferences, Université Paris Saclay
Avec Rocio Berenguer, artiste, et directrice artistique de Pulso
Scott deLahunta, chercheur, professeur à la Coventry University, co-directeur de Motion Bank
Marc Downie, artiste numérique, OpenEndedGroup
Pierre Godard, artiste
Christian Mio Loclair, artiste et chorégraphe, « Creative Director » à Waltz binaire
Chris Salter, artiste et professeur à l’université Concordia de Montréal
Liz Santoro, danseuse
Associant artistes et chercheurs aux interfaces entre danse et technologies numériques, cette table-ronde questionne les fondements de la technologie dans la création chorégraphique. Comment cette hybridation affecte-t-elle les processus de création et les méthodes de recherche en informatique ? Quel langage commun émerge-t-il de ces collaborations ? Quels sont les défis technologiques liés à la complexité du mouvement dansé et sa qualité vécue et expérientielle ?
16H | Intelligence artificielle et générativité
Animation : Bertrand Braunschweig, directeur du centre Inria de Saclay Île de France
Avec Philippe Esling, maitre de conférences, Sorbonne Université, Ircam-STMS
Claire Giraudin, directrice de Sacem Université
Daniele Ghisi, compositeur et mathématicien
François Pachet, directeur du Creator Technology Research Lab, Spotify
Opérant par apprentissage de corpus de données massives – sons, images, textes – les algorithmes actuels d’intelligence artificielle sont porteurs d’une puissance inédite pour la production d’artefacts d’une vraisemblance d’autant plus troublante que leur fonctionnement est mal compris. Quelles sont leurs limites et mettent-ils en péril le statut de l’auteur en tant que tel ? Leur maîtrise est-elle porteuse de nouvelles heuristiques pour la création artistique ?
When
11am - 7:30pm