Cinema
Gummo
14 Oct 2017
The event is over
Harmony Korine, Gummo, États-Unis, 1997, 89’, 35mm, coul., vostf, interdit aux – de 16 ans lors de sa sortie en salle
Dans un monde dévasté par la pauvreté et les cataclysmes naturels, à Xenia dans l’Ohio, un groupe d’adolescents tente de survivre à l’ennui en inventant ses propres rites.
Après le succès de Kids de Larry Clark pour lequel Harmony Korine a écrit le scénario, ce dernier se lance dans la réalisation de son premier long métrage qu’il rêve de tourner depuis des années. Patchwork, collage poétique et virevoltant à la manière de la tornade qui a ravagé Xenia, Gummo est un film ovni qui a bouleversé le cinéma américain en se détournant des codes esthétiques et narratifs du cinéma dominant. Le film est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et remporte une mention à la Mostra de Venise (Semaine Internationale de la Critique) en 1997.
« Harmony Korine a débarqué avec une création totalement originale. La cataloguer serait difficile, c'est tellement nouveau qu'il faudrait une nouvelle catégorie. Il y a tant d'influences dans Gummo : Herzog, Cassavetes, Arbus, Fellini, Godard, Maysles, Jarman. Korine est un fou de Godard, il a vu tout Godard. Il connaît toute la culture populaire. Il peut te passer une copie d'un morceau des Shaggs et dire : « Écoute ça, ça va changer ta vie », sachant qu'effectivement un obscur groupe de rock peut réellement changer ta vie, de la même manière que Gummo a changé la mienne. » Gus Van Sant
Harmony Korine, Curry 3 Make That Old, Director’s Cut (Under Armour), États-Unis, 2016, 1’32, fichier numérique, coul., vostf
Publicité pour la marque de chaussures, Under Armour, avec le célèbre basketteur Stephen Curry, encouragé par de jeunes supporters de son quartier.
Harmony Korine, Curb Dance, États-Unis, 2011, 2’, fichier numérique, coul., vostf
Nostalgique, la voix d’Harmony Korine nous fait voyager à travers ses souvenirs de danse, pendant qu’à l’image, il fait des claquettes dans la rue.
When
8pm - 9:30pm