Cinema
La Bête
18 Mar 2017
The event is over
La Bête, France, 1975, 98’, DCP (format original : 35mm), coul.
Un aristocrate français veut sauver son nom et ses finances en tentant de marier son fils idiot à une riche Américaine. Mais les rêves érotiques de la jeune femme vont révéler un terrible secret de famille. Inspiré des légendes de la Bête du Gévaudan, cette comédie noire fantastique est un des films les plus scandaleux de Borowczyk et un de ses plus grands succès.
« Nous sommes ici en face d’une oeuvre d’art qui balaye tous ces tabous toujours vivaces de la morale judéo-chrétienne qui, depuis des siècles, nous imposent un carcan émasculateur. [...] Mais c’est aussi un film étrange et poétique. Une prodigieuse fête de l’intelligence du coeur et du regard, qui nous entraîne dans un véritable fleuve d’images plus belles les unes que les autres que nous voyons couler dans un lyrisme torrentueux qui emporte tout dans un charroi monstrueux », Pierre Paret, « La Bête de Walerian Borowczyk. Un pur chef-d’oeuvre », La Marseillaise, 18 septembre 1975
Les Jeux des anges, France, 1964, 11’, DCP (format original : 35 mm), coul. , muet
À partir d’une série d’aquarelles et de gouaches signées Borowczyk mais qui évoquent le style de De Chirico, ce court métrage d’animation surréaliste évoque l’horreur de l’univers concentrationnaire en jouant sur les formes et les sons. Terry Gilliam cite ce film de Borowczyk comme son préféré.
When
8pm - 10pm