Cinema
Voyages
03 Jan 2008
The event is over
The cost of living, 2004, 35', chorégraphie et réalisation Lloyd Newson.
Doté d'un humour parfois acide et imprégné de l'élan véritablement militant qui caractérise nombre de créations de Lloyd Newson, The Cost of Living s'interroge sur la notion de conformité et sur la perception de l'autre. Conçu comme une sorte de voyage, en passant de la rue au studio de danse, du duo académique au disco, les rencontres se multiplient autour de l'extraordinaire danseur David Toole et de la riche texture de son mouvement qui revisite la verticalité et les normes posturales qui lui sont associées.
Claudia Palazzolo
Beautés cachées, sales histoires, 2005, 26', chorégraphie et réalisation Robyn Orlin.
Une couleur s'affiche soudain sur un vieux film en noir et blanc. C'est une danse zouloue. Le commentaire de l'homme blanc qui s'anime en surimpression en dit déjà beaucoup : "J'aime voir les Zoulous danser." À partir de cette assertion essentielle, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin entreprend de détourner ou de recycler d'anciens films et autres documentaires d'actualité sud-africains qu'elle retravaille avec humour en y insérant toutes sortes de trucages et de jeux situationnistes.
Irène Filiberti
Tempus Fugit, 2005, 26'
Chorégraphie et interprétation, Sidi Larbi Cherkaoui et les Ballets C. de la B. réalisation Anaïs et Olivier Spiro. Tourné en extérieur, on retrouve les scènes clés de Tempus Fugit transposées dans différents lieux. La vision donnée par le film composé de courtes séquences, s'attache aux espaces où la danse s'y déploie et se colore différemment sous leurs influences. Sidi Larbi Cherkaoui fait de Tempus fugit, un espace de réflexion sur la différence et le voyage.
Irène Filiberti
When
From 8pm