Debate / Meeting
Figure du Palestinien
Elias Sanbar, Mahmoud Darwich, Dominique Devals
09 Dec 2004
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" Loin d'être originelles, nos racines sont devant nous. C'est pour répondre aux " Qui serons-nous ? ", que nous posons les " D'où venons-nous ? ".
Elias Sanbar, entretien avec Roger Rotmann ; Mahmoud Darwich, lecture ; Dominique Devals, concert.
Dans son dernier livre, Figures du Palestinien - Identité des origines, identité de devenir (Gallimard 2004), Elias Sanbar interroge la notion d'identité, à tort confondue avec la notion des origines et qui, pour lui, relève en réalité du devenir.
"Loin d'être originelles, nos racines sont devant nous. C'est pour répondre aux " Qui serons-nous ?", que nous posons les "D'où venons-nous ?", dans l'espoir d'ainsi maîtriser les temps à venir, à coups de continuité rassurante, de lignages purs, continus surtout, qui traversant siècles et millénaires, confirmeraient l'existence de peuples, de pays et d'identités éternels."
"Me dégager du mythe de l'instant zéro des identités, me libérer de l'idée qu'elles posséderaient des dates de naissance à partir desquelles débuterait leur continuité, refuser le concept de genèse en tant qu'instant succédant au chaos, étaient et demeurent les constantes de ma démarche, ma façon d'entretenir une " contemporanéité ", de lire chaque moment historique dans ce qui fut son instant présent. Le postulat que je défends, la méthode que je fais mienne, se placent ainsi à l'exact opposé de celles qui affirment l'éternité des identités."
"Si le commencement de l'histoire n'a jamais eu lieu, si les identités ne possèdent pas de dates de naissance et si nos racines sont devant nous, c'est que seuls les flux identitaires existent, insaisissables autrement que dans leur mobilité de lignes traversant temps et lieux et qu'il s'agit d'appréhender à certaines périodes en quelque sorte privilégiées de leur parcours, à certaines hauteurs de leurs circulations."
Ainsi, Elias Sanbar livre une réflexion d' une portée théorique exemplaire, en renversant ce qui paraît être de l'ordre de l'évidence. En même temps la richesse intellectuelle du projet ne doit pas nous conduire à en méconnaître la pertinence politique. Car, "Palestinien, tout à la fois" né quelque part "et à l'étroit dans toutes les frontières", Elias Sanbar offre l'opportunité, au moins sur le plan de la pensée, de sortir de l'impasse dans laquelle nous plonge le choc des identités réputées immuables et qui de ce fait pourraient le devenir, soumises à l'invocation d'un passé dont la légitimité menace toujours d'imposer sa loi.
Au contraire, si la permanence de l'identité ne relève plus dès lors de son immobilité mais de son mouvement, de sa chaîne de figures sans cesse différentes mais toujours identifiables", elle donne un nouvel espace à la politique démocratique qui cesserait d'être prisonnière de l'affrontement stérile entre universalisme abstrait et identité forteresse, voire identité prison.
Ces interrogations déterminent tout naturellement l'organisation de cette soirée : l'invitation à entendre le très grand poète Mahmoud Darwich et l'interprétation par Dominique Devals accompagnée par la Compagnie Laccarrière d'un ensemble de ses poèmes, Onze astres sur l'épilogue andalou.
When
From 7:30pm