Debate / Meeting
Usages du monde
Regards sur le Québec
10 Oct 2008
The event is over
L'association Écritures vagabondes a pour vocation de mettre en relation des auteurs de théâtre qui auraient pu ne jamais se croiser et de leur proposer un espace de création dans lequel ils se rencontrent et dialoguent. À l'issue de ces rencontres, appelées chantiers d'écriture, des textes naissent. La Bpi propose au public de les entendre et d'échanger avec leurs auteurs.
Née en 2000 à Byblos, l'association Écritures vagabondes s'est donné comme mission de mettre les auteurs dramatiques à l'écoute du monde, à la découverte de l'Autre. En sept ans, elle a mis en place une multitude de chantiers en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et au Canada.
À chaque fois, des villes de ces continents ont accueilli, durant des semaines, des auteurs venus de divers horizons. À chaque fois, les auteurs se sont servi de leurs rencontres pour insuffler une part d'étrangeté dans leur écriture.
Ecrire au Québec aujourd'hui
En 1960, le sociologue Fernand Dumont écrivait : « Nos pères ont rouspété pendant des siècles ; ils n'étaient pas les moutons dociles que l'on a souvent décrits. Ils ont légué à leurs enfants un scepticisme neuf, des critiques radicales, une fureur qui ne sont pas sans correspondance avec les écrivains de leur époque. »
Près de cinquante ans après la Révolution tranquille, la crise religieuse et l'affirmation identitaire d'un Québec francophone qui repoussa pourtant les référendums d'indépendance mais a su couper le cordon ombilical qui l'a longtemps retenu à la France, une nouvelle génération d'artistes, qui pourrait reprendre cette citation à son compte, a, peut-être, d'autres revendications à clamer, d'autres préoccupations vitales, d'autres rêves, en somme, que leurs parents, mais une vitalité incontestable et une imagination sans entraves.
La Belle Province au climat rude manifeste aujourd'hui son originalité, entre une histoire tellement prégnante que les plaques d'immatriculation de ses voitures portent la mention « Je me souviens », ses racines d'immigrants européens et un présent très marqué par les rapports entre les différentes communautés et par le voisinage avec les États-Unis, et ses doutes de pays nanti. Tournés vers le monde, de jeunes auteurs de théâtre font entendre des voix singulières et sans concession.
Lecture
Correspondance de Carole Ammoun (Liban), Evelyne de la Chenelière (Québec), Olivier Coyette (Belgique)
Lecture
Félicité (éd. Dramaturges Éditeurs, 2007) d'Olivier Choinière (Québec)
Table ronde : Réalités de la vie sociale dans le Québec d'aujourd'hui et leur transcription dans le théâtre
avec Marcelle Dubois, écrivaine, directrice du festival du Jamais lu, Québec ;
Marie-Aude Hemmerlé, chargée de cours à l'université Marc-Bloch de Strasbourg, doctorante à Paris 3, prépare une thèse sur les dramaturgies québécoises d'aujourd'hui ;
Mariette Navarro, dramaturge, École du Théâtre national de Strasbourg ;
Morena Prats, comédienne, Québec.
Modérateur : Émile Lansman, éditeur, administrateur du Centre des Ecritures dramatiques Wallonie-Bruxelles et directeur de Promotion théâtre, Belgique.
Lecture
Oeuvre de destruction, de Marcelle Dubois (Québec)
Lecture
Le Château, de Hajar Bali (Algérie)
L'Espérance de vie des éoliennes, de Sébastien Harrisson (Québec)
L'Effet viral, de Pier-Luc Lasalle (Québec).
When
6pm - 10pm