Cinema
Les Web télés
14 Jun 2001
The event is over
Les séances "Les cinémas de demain" proposent d'explorer les nouvelles formes que prend le "cinéma", à travers des projections, des présentations et des discussions. Un voyage sur la Toile pour ceux qui s'y perdent !
Les cinémas de demain poursuivent l'exploration des nouvelles formes du cinéma sur le web. Après les courts-métrages vidéo qui deviennent peu à peu interactifs, l'animation qui navigue entre le jeu vidéo de haute qualité et le net art, la redéfinition du principe de la série, les nouvelles images travaillées par ordinateur, les webcamfilms détournés, voici les WebTV. Ces fameuses télés virtuelles dont on parle comme n'ayant pas trouver leurs places sur le web et pourtant...
Les webtv invitées :
David Guez pour nous parler de ces trois concepts communautaires et totalement gratuits, teleweb.org, videofluxus.net, tv-art.net
Laurent de Bum-Bum.tv, une webtv alternative née il y a à peine trois mois.
Vous cherchiez une Web télé élégante, pas banale et décalée? Voilà Bum-Bum TV. Mise au point par Bum-Bum ( un musicien electro repéré dans l'entourage de Kid Loco et DJ Cam), le peintre argentin Santa Coloma et l'Anglo-Turc Le Monocle, Bum-Bum Tv, qu'on classera sans hésitation parmi les endroits les plus lounge du Net.
Dyane de Serigny de Pandora Tv, une webtv underground en flash. PANDORA TV est une télé alternative et décalée.
Sylvain Roume de Toxic Tv, une webtv pas comme les autres...
Laurent Tricart pour Visiodrome, une plate-forme de divertisssement lancée cette année.
Les Web télés sont menacées pour plusieurs raisons : les lourds investissements de départ (jusqu'à plusieurs dizaines de millions de francs), l'impossibilité de trouver des capitaux dans la période actuelle et la rentabilité éloignée (sans doute cinq à dix ans). L'autre raison est technique et primordiale : le développement trop lent du haut débit, seul en mesure d'offrir une qualité d'image et de son passable tarde à arriver dans tous les foyers.
Créée en 1995 aux Etats-Unis, la pionnière du genre, pseudo.com, a cessé toute activité. En France, Nouvo.com a elle aussi fermée, même Canalweb, premier à s'être lancé dans l'Hexagone, accumule lui aussi les pertes, de même qu'alatele.com. La situation est moins sombre pour les sites web des médias audiovisuels traditionnels comme TF1, France Télévision, Canal + ou M6, qui peuvent recycler des contenus déjà amortis. Beaucoup d'analystes du secteur estiment que seuls ces derniers pourront tenir suffisamment longtemps, jusqu'à ce que le haut débit, câble ou ADSL, se répande dans le grand public. Mais parrallèlement à ces webTv, qui finalement cherchent à reproduire le modèle de la télévision traditionnelle sur le web - aussi bien dans le contenu que dans le fonctionnement économique-, d'autres expériences de webTv alternatives avec un souci de gratuité se développent pour notre plus grand bonheur...et c'est de ces webtv qu'il s'agit le 14 juin.
C'est cet éventail de webtv que les cinémas de demain proposent de présenter, et pour illuster le concept de l'une d'entre elles, Teleweb.org et les cinémas de demain mettent en place une beaubourg TV, en 14 jours...
Les cinémas de demain accueilleront régulièrement d'autres festivals liés au même sujet dans le but de montrer l'éventail le plus large de cette nouvelle création.
Prochains rendez-vous :
La remise des Prix , Grande Salle, le 28 juin, 20h des Electronics Gizmoland
Une soirée dédiée à l'image numérique et à la musique éléctronique, où seront récompensé 10 lauréats dans ces deux catégories.
Electronic Gizmoland : le concours, la compile
Gizmoland a lancé les secondes éditions de ses Groove Sessions, concours de musique électronique et Vidéo Cuts, concours de film numérique.
L'arrivée à maturité du mouvement musical électronique peut être représenté par la fusion des principes de boucles avec les styles musicaux plus traditionnels, qu'ils soient issus du jazz, de la soul, du rock, du blues ou de la world music. C'est l'illustration de ce "cross-over" blanc / black, tradition / electro que nous souhaitons illustrer à travers ce concours et la compilation "Electronic Gizmoland" qui en sera issue.
Le film " numérique ", ce n'est pas seulement de nouveaux outils de production, plus compacts, plus abordables, mais aussi (et surtout) de nouveaux territoires à explorer et à conquérir. Les deux emblèmes du film numérique sont aujourd'hui les formats courts et la diffusion via l'Internet. Dans un style nerveux, rapide et coloré, n'hésitant pas à emprunter, à recycler, au service d'une nouvelle narration, parfois purement visuelle, parfois très scénarisée. Bienvenue dans l' " Electronic Gizmoland "
Les cinémas de demain suivent le déroulement du Primefilm Festival en ligne et accueillera la remise des Prix en octobre 2001 au Centre Pompidou.