Cinema
Kenya, Africa / Adventures On The New Frontier / Primary
Séance spéciale « Drew Associates »
07 Jun 2019
The event is over
Le Direct Cinema américain est né de la rencontre et de la collaboration d’un producteur, Robert Drew et de plusieurs cinéastes, notamment Richard Leacock, Albert Maysles et Donn Alan Pennebaker réunis au sein de la structure « Drew Associates ». Ensemble, ils ont réalisé plusieurs dizaines de films documentaires, dès la fin des années 1950.
Kenya, Africa (fragment), Robert Drew, Richard Leacock, Albert Maysles, États-Unis, 1962, noir et blanc, 25 min
Récit du processus des premières élections libres au Kenya, au sortir de la colonisation britannique.
Produit par Robert Drew pour la chaîne ABC, le film porte la marque d’Albert Maysles, qui a signé l’image. Copie issue des archives de la Cinémathèque française.
Adventures On The New Frontier (version courte), Robert Drew, Richard Leacock, D.A. Pennebaker, Albert Maysles, États-Unis, 1961, noir et blanc, 27 min
Les premiers jours de John F. Kennedy à la Maison blanche. La bande sonore est composée de son discours inaugural en tant que président des États-Unis. La séquence filmée dans un bidonville dans le sud des États-Unis annonce déjà The Burks of Georgia des frères Maysles (1978).
Copie issue des archives de la Cinémathèque française.
Primary, Robert Drew, Richard Leacock, D.A. Pennebaker, Albert Maysles, États-Unis, 1960, noir et blanc, 53 min
Ce film, qui est à l’origine du Direct Cinema américain, « le début de tout » selon Albert Maysles, suit deux candidats démocrates à la présidence américaine : Hubert Humphrey et John F. Kennedy. Avec le célèbre plan où Albert Maysles filme le dos du sénateur Kennedy.
En présence d’Emilie Cauquy (Cinémathèque française) et de Jill Drew (Drew Associates - sous réserve)
When
8pm - 10:30pm